Stage inter-ligues

Le Week-end dernier se déroulait en France les 4 stages inter-ligues qui regroupaient de façon géographique les futurs candidats fédéraux et quelques JAF issus de toutes les nouvelles ligues. En ce sens, la ligue de Bourgogne Franche Comté organisait l’un d’eux en Bourgogne où notre collègue adhérent Maxim Plat était convié à participer, puisqu'il concourt à la sélection de cet examen pour juin 2017. Ce stage très intéressant permet aux candidats de s’exercer aux tests théoriques et physiques, donc de se retrouver en condition d’examen à blanc.
De nombreux thèmes sont abordés, choisis par la DTA : gestion des moments forts / approche de la culture Fédérale avec ses exigences / approche diététique et physique de la fonction.

Les arbitres présents sont pour la plupart issus de parcours déjà affirmés et sont aguerris à ces stages exigeants et de haut niveau ou les connaissances tant en terme de technicité qu’en matière de lois du jeu sont relevés.

Notre président de section était lui aussi partie prenante de ces stages puisque présent à Toulouse où il avait en charge la partie théorique des examens et leur correction, en tant que membre de la section des lois du jeu à la DTA. Il a eu le bonheur de retrouver sur place Benjamin Guelfucci, ex-arbitre bourguignon, qui vit actuellement en Corse et représentait cette ligue.

Les arbitres ont été particulièrement attentifs à l’exposé du représentant de la DTA qui a bien insisté sur ce que l’on attend aujourd’hui d’un arbitre Fédéral, soit des exigences certes techniques mais aussi humaines....... et une complète disponibilité.  Beaucoup d’appelés et peu d’élus, car la sélection devient compliquée, reste le mot d’ordre de ce Week-end enrichissant !