La séance des tirs au but vers une évolution significative selon le Times

L'International Board (IFAB), le garant des lois du jeu, a tenu sa 131e assemblée générale annuelle vendredi, à Wembley. «Les débats ont été marqués par l'adoption d'une nouvelle stratégie visant à utiliser les Lois du Jeu pour plus d'équité et pour le développement du football», explique le Board dans un communiqué.

Selon le Times, l'International Board travaillerait actuellement sur une idée qui «révolutionnerait» la séance des tirs au but. Il s'agirait de se rapprocher de ce qui se fait lors d'un tie-break en tennis afin de ne pas trop avantager l'équipe qui tire en premier. Cette proposition aurait été surnommée « ABBA ». Un tireur de l'équipe A se présente, puis deux tireurs de l'équipe B suivis d'un nouveau tireur de l'équipe A.

En janvier dernier, Marco van Basten, responsable du développement technique de la FIFA, avait exposé ses idées pour réformer la séance de tirs au but. «Chaque équipe aurait cinq essais. L'arbitre siffle, le joueur s'élance des 25 mètres et a huit secondes pour tenter de marquer», expliquait Van Basten dans Bild.