Les futurs candidats Fédéraux de la LBFC en stage

Même si la nouvelle CRA de la ligue de bourgogne Franche Comté ne prendra ses fonctions qu'au 1er juillet 2017, une vingtaine d’arbitres issus des deux anciennes ligues étaient en stage le week-end du 4 au 5 février à Montchanin. Ce stage regroupait les pré-candidats pour les examens fédéraux qui se dérouleront au mois de juin prochain à la fédération française de football.

Les futurs candidats fédéraux 4, les jeunes arbitres fédéraux et Futsal participaient donc à un stage théorique sur deux jours qui permettait d'approfondir les connaissances en matière de lois du jeu. Ce stage qui existe depuis plus d'une dizaine d’année en Bourgogne permet en effet à l'ensemble des candidats de pouvoir obtenir des connaissances beaucoup plus approfondies compte-tenu que les examens fédéraux demandent à l’heure actuelle un niveau d'exigence très élevé.

Ce genre de stage était donc complètement nouveau pour nos collègues de Franche-Comté qui bénéficiaient jusqu'à lors d'une méthode de formation différente.

Il était encadré par Didier Vincent membre de la CRA de Franche-Comté, Jacques Badet nouveau CTRA en ligue de Bourgogne et Régis Champet notre président UNAF 71 PM, tous les trois anciens arbitres fédéraux.

Ce stage reflétait un caractère particulier cette année compte-tenu de la réécriture complète des lois du jeu au niveau de l’IFAB et l'ensemble des candidats ont pu mesurer le travail demandé afin de pouvoir accéder un jour au niveau fédéral.

Régis CHAMPET, qui est aussi membre de la section de lois du jeu à la direction technique de l'arbitrage a pu animer des séances de réflexion et d'approfondissement sur les lois du jeu à fin de sensibiliser l'ensemble des candidats aux futures épreuves théoriques. Jacques Badet et Didier Vincent ont pu apporter leurs expériences complémentaires en matière de loi du jeu et aussi dans le domaine de la préparation des dissertations qui sont aussi un élément important lors des examens.

Notre collègue Maxim Plat, membre de notre section Unaf et de la CDA figurait parmi les stagiaires. Il ne fait aucun doute que les candidats, très sérieux pendant ces deux jours, auront su tirer avantage de ce rassemblement pour l’avenir.