Rencontre avec Hugues SCHAFFER, élu représentant des arbitres au CD de Saône et Loire

Le représentant des arbitres, Hugues SCHAFFER, émanant de l’UNAF pour le comité directeur de Saône et Loire a été élu en fin d’année 2016 en même temps que l’ensemble des autres membres. Son rôle ne se limite pas à la représentation des arbitres car comme tout membre, il doit aussi s’inscrire dans la démarche collective du Comité Directeur et servir le football départemental.
Afin de mieux appréhender son rôle, nous lui avons demandé de se présenter et définir sa mission.

1- Bonjour Hugues, tu viens d’être élu représentant des arbitres au sein du comité directeur de Saône et Loire. Rappelle-nous d’abord qui tu es brièvement et quel a été ton parcours arbitral ?

Hugues SCHAFFER, 44 ans, pompier professionnel à Montceau les Mines, marié et père de 3 enfants.
J’ai commencé l’arbitrage il y a maintenant 15 ans, l’esprit et les valeurs sur les terrains ne correspondant plus à ce que j’attendais en tant que joueur, j’ai donc franchi le pas !
Je suis passé par les différents niveaux et fonctions en tant qu’arbitre puisqu’après avoir débuté en district, j’ai évolué en tant qu’arbitre central en Ligue quelques années puis en tant qu’assistant de mon ami Laurent SŒUR.
Depuis 3 saisons, j’ai réintégré les arbitres centraux en Promotion de District, souhait de ma part afin de pouvoir concilier plus facilement famille et profession. Particularité de cette saison, j’ai rejoint le groupe des observateurs CRA en Ligue puisque je ne me suis consacré qu’au Futsal, ayant pris du recul sur le football à 11. Un point commun néanmoins à ces différentes étapes, j’y ai rencontré que des gens formidables.

2/ Quel est le rôle du représentant des arbitres au sein de ce comité directeur ?

Comme vous le savez, nous entrons dans une nouvelle ère avec la fusion des 2 emblématiques districts Pays Minier et Pays Saônois qui forment dorénavant le nouveau District de Saône et Loire. Le nombre de licenciés sera forcément plus important (20 000) et le nombre d’arbitres également avec environ 180 personnes.
Mon rôle est finalement d’être le relai de ces arbitres, de faire passer leur message, leur ressenti, leur besoin et de défendre leurs intérêts au comité directeur. Je reste également un soutien des membres actifs de la CDA, notamment dans l’appui de leur dossier afin de faire évoluer l’arbitrage dans le football et permettre à chaque arbitre d’avoir toutes les aides que l’on peut lui proposer pour évoluer au meilleur niveau.
J’ai également un rôle d’écoute, de conseil pour mes collègues arbitres de Saône et Loire puisque je suis à leur disposition et disponible 24h sur 24h si ceux-ci en ont besoin.
Mon premier cheval de bataille en soutien de la CDA sera d’avancer sur le dossier du recrutement d’un CTDA, personne indispensable pour la formation, promotion de l’arbitrage, fidélisation et le suivi de nos arbitres au vu de l’importance de notre nouveau district.
3/ Outre la représentation arbitrale, on peut supposer que tu dois aussi t’inscrire comme un acteur à part entière dans le football départemental.

Effectivement, je suis un passionné et dans ce comité directeur je suis également responsable de la Commission Statut de l’Arbitrage, membre de la commission futsal et je participe également aux travaux avec le DTJ. J’ai décidé également de passer différentes formations d’éducateurs afin de tisser des liens, de comprendre leur besoin, leur fonctionnement et cela a été très enrichissant. J’ai donc participé aux stages CFF1, CCF2 et CFF4. Concernant le quotidien, je m’efforce au sein de ces différentes commissions, stages et réunions de véhiculer certaines valeurs qui reflètent finalement notre image d’arbitre tel que je le conçois, un homme respectant les autres, respecté, droit mais avec également de la souplesse, et un brin d’humour. Etre sérieux sans se prendre au sérieux finalement.

4- Tu es aussi très actif lors de l’accompagnement des arbitres devant les commissions juridiques, que ce soit en district en ou ligue. En quoi consiste alors ton rôle lors de ces auditions ?

Je tiens d’abord à souligner que je ne suis pas le seul à effectuer ces missions puisque mes amis Guillaume Coulon et Maxime Plat sont également très sollicités et effectuent un excellent travail dans ce domaine. Notre rôle est simple, nous avons le devoir d’aider nos adhérents lorsque ceux-ci rencontrent des problèmes sur, et parfois en dehors du terrain. Cela se concrétise par des conseils, des aides dans leur écriture de rapport, des constitutions de dossier, des accompagnements lors d’auditions en commission et même au tribunal. Lors de ces auditions nous apportons un éclaircissement aux clubs sur les fonctions arbitrales  et les différentes sanctions encourues tant sportives que pénales. Nous sommes respectés et les clubs sont de plus en plus à l’écoute et nous entretenons d’excellents rapports avec les différentes commissions.

5- As-tu un message à faire passer à tous les arbitres du département ?

Des messages ceux-ci en entendent régulièrement. Simplement, je leur souhaite une excellente fin de saison, chacun a sa place à trouver dans le district de Saône et Loire, vœu le plus cher de son président. Je reste à leur disposition et prenez beaucoup de plaisir dans ce sport et dans cette passion qu’est l’arbitrage, vous y rencontrerez des gens passionnés et passionnants.