Rencontre avec Hicham ZAKRANI, arbitre assistant Fédéral

Beaucoup d’entre nous connaissent Clément Turpin mais peu savent qu’un autre arbitre issu de notre ligue est également international, en tant qu’assistant :
Hicham ZAKRANI a en effet fait ses classes dans notre ligue et y est devenu assistant Fédéral avant de migrer sur Paris pour des raisons professionnelles.

Ceux qui l’ont côtoyé se souviennent certainement de ce garçon attachant et extrêmement discret qui a su à force de travail et d’abnégation accéder au plus haut niveau …….

Il a accepté de répondre à nos questions …

1- Bonjour Hicham, peux-tu te présenter rapidement ?

Hicham ZAKRANI
37 ans
Marié et 3 enfants.
Agent des Finances Publiques.

2- Tu es arbitre Assistant en Ligue 1 et Assistant FIFA depuis plusieurs saisons, peux-tu nous rappeler ton parcours et nous parler de ton trio ?

Je suis devenu arbitre assistant un peu par hasard car c'est en voulant arrêter l'arbitrage en tant que central que je me suis donné 1 dernière "chance" en me spécialisant dans la filière assistant.
2 saisons plus tard, j'ai été présenté en tant que candidat à la Fédération et je suis devenu :

  • Assistant F3 en 2007 
  • Assistant F2 pendant 3 saisons
  • Assistant F1 depuis 2012
  • International depuis 2015
  • Arbitre Elite depuis juillet 2016.

Depuis 2015, j'ai rejoint 1 duo constitué de Benoit BASTIEN et Frédéric HAQUETTE avec lesquels nous formons 1 équipe sur et en dehors des terrains.

3- Quelles sont tes ambitions personnelles cette saison et en général ?

J'ai 2 objectifs principaux :

  • accompagner Benoit dans sa carrière tant au niveau national en Ligue1 qu'international en Europa League.
  • accompagner Clément Turpin en tant que 4è arbitre en Champions League.

Sur le plan personnel, mon souhait serait de durer le plus longtemps possible à ce niveau et continuer à découvrir de beaux endroits et de belles équipes telles Bayern Munich, Manchester United...

4- Comment se passe ton quotidien d’arbitre de haut niveau, pour gérer ton emploi du temps, tes entrainements, tes matchs et ta vie personnelle. Tu es maintenant dans le groupe retenu comme professionnel, comment cela se passe-t-il ?

Depuis juillet 2016, nous sommes quelques-uns à avoir signé un contrat élite qui prévoit que l'on doit passer 22 semaines de stages physiques et théoriques durant la saison à Clairefontaine.
Ces 22 rassemblements sont programmés à partir du mercredi 11h jusqu'à la veille du match et peuvent se juxtaposer sur des désignations internationales.
Il peut arriver que l'on quitte la maison pour un match européen en début de semaine enchainer avec un rassemblement à Clairefontaine et partir directement sur un match de championnat le week-end d'après.

5- Des personnes ou des souvenirs particuliers ont-ils marqué ta carrière ?

Il est difficile de faire une liste des personnes qui ont compté car je risque d'en oublier mais remercier mes formateurs Thierry WANIART, Régis CHAMPET, Clément TURPIN et Nicolas BOILLIN qui m'ont donné ma chance de basculer dans le monde fédéral de l'arbitrage.
Mon meilleur souvenir c'est le prochain!

6- Enfin, as-tu autre chose à nous dire ?

Dans un monde où tout doit aller vite, je suis content de mon parcours qui a commencé au plus bas niveau de district et tiens à saluer tous ceux qui ont croisé mon chemin.