Coin Presse : Clément TURPIN forme les jeunes aux règles du... FUTSAL

Comment s’affirmer avec son sifflet

Deux arbitres fédéraux sont venus former 50 jeunes arbitres futsal UNSS au cours d’une journée supervisée par Clément Turpin.

Coordonnateur de district UNSS et à l’initiative de cette journée de formation couvrant l’ensemble du département, Rodolphe Peyrabout est impatient de voir ces jeunes officiels « en situation dans nos associations sportives ». Mercredi, la cinquantaine de jeunes arbitres futsal venant de Montchanin, Saint-Marcel, Lugny, Sanvignes, Autun, Montceau et du Creusot ont débuté la journée par une partie théorique. « Parce qu’il faut assimiler les spécificités du règlement futsal », justifie Maxime Plat, l’un des deux arbitres fédéraux, avec Gwenaël Martin, en charge de cette formation.

L’après-midi a été dédiée à la partie pratique où chaque jeune est passé au sifflet. Au fil de leurs débriefings, les formateurs ont insisté sur les gestes et les postures à adopter, ou l’affirmation de soi dans le jugement. « Si vous appliquez tout ce que l’on a vu aujourd’hui, vous serez les meilleurs », a lâché Maxime Plat, satisfait de l’implication et de l’attention des jeunes officiels. « Au vu du développement de la pratique futsal, il y a une vraie demande dans le domaine de l’arbitrage, à laquelle nous tâchons de répondre par des actions comme celle d’aujourd’hui », a déclaré Clément Turpin, conseiller technique régional de l’arbitrage et numéro 1 de l’arbitrage français.

SOURCE : JSL

LE CREUSOT : Quand des collégiens se perfectionnent à l’arbitrage FUTSTAL avec Clément Turpin

De l'Euro de Football à une formation pour des jeunes à la Halle des Sports au Creusot, il n'y a qu'un dénominateur commun pour l'arbitre Clément Turpin : La passion.
9 collèges du département ont participé ce mercredi à la journée départementale de formation à l’arbitrage Futsal UNSS, pendant que d’autres participaient à diverses formations à l’arbitrage à d’autres sports (hand-ball, rugby, GRS) sur d’autres sites du département. Ce sont les établissements de Jean Moulin et Saint-Gilbert de Montceau, Lugny, Saint-Marcel, Autun, Sanvignes, Anne Frank de Montchanin, Epontots et Centre.
Les jeunes arbitres, accompagnés de leur professeur d’EPS, étaient encadrés par Maxime Plat et Gwenaël Martin, arbitres de la Ligue de Bourgogne et par un invité de marque, Clément Turpin, arbitre international qui avait officié la veille en Coupe de la Ligue entre Nantes et Nancy. Le matin étant consacré à une formation plus théorique, l’après-midi permettait aux jeunes arbitres de se mettre en situation de match et d’améliorer leur gestuelle et leur utilisation du sifflet. L’auto critique se voulait avant tout constructive bien évidemment.
« Le Futsal marche fort. Les collégiens sont arbitrés par les collégiens. Cette journée permettra aux jeunes arbitres de progresser et de passer du niveau district au niveau départemental » déclarait en conclusion Chantale Mourand, directrice départementale UNSS.
Sur les 49 jeunes présents ce mercredi à la Halle des Sports, un seul ne connaissait pas Clément Turpin. Ce fut chose faite lors de la traditionnelle séance d’autographes, délivrée avec plaisir par l’invité de la journée.

SOURCE : CREUSOT INFOS