Un ramasseur de balles expulsé par l’ arbitre

Lors de cette rencontre, l’arbitre n’a pas hésité à exclure le ramasseur de balles qui avait de façon un peu hâtive renvoyé le ballon sur le terrain pensant que celui avec lequel le jeu se déroulait allait en sortir. Il n’en fût rien. On pensera ce que l’ on veut de l’attitude de l’arbitre qui pour certains aura fait preuve d’ un autoritarisme exacerbé.
 
Mais que dit le règlement en la matière ?
Un ramasseur de balles n’est pas considéré comme un officiel d’équipes mais un agent extérieur selon la FIFA. Son intervention dans le jeu, soit par lui-même ou par un objet qu’il jette  ne doit pas entrainer systématiquement l’arrêt de la rencontre.
En effet, l’arbitre doit seulement arrêter le jeu quand il interfère avec le jeu, c’est à dire joue le ballon ou empêche un joueur de le disputer. Sinon, l’arbitre doit attendre un arrêt naturel du jeu pour faire évacuer l’ objet ou l’agent extérieur et reprendre selon le motif de l’arrêt.
Dans le cas où l’arbitre est dans l’obligation d’arrêter le jeu comme sur cette vidéo, compte tenu que le ballon est dans une zone sensible, de proximité du but et proche du 1er ballon (on considère alors qu’il interfère dans le jeu), alors l’arbitre doit reprendre le jeu par une balle à terre.
 
Par contre, un cas particulier existe depuis cette saison : si un agent extérieur pénètre sur le terrain ou lance un objet sur le ballon qui va pénétrer dans un but, et que cette interférence sur le ballon et ce même s’il le touche, n’empêche pas l’équipe qui défend de jouer le ballon, alors le but est accordé. Si par contre le ballon repart dans le jeu, l’arbitre doit l’arrêter immédiatement. Cette particularité permet d’éviter des situations vécues où des spectateurs voyant leur gardien battu et que le ballon allait pénétrer dans le but ont tenté, sans réussite de stopper le ballon. L’esprit du jeu a voulu que l’ on accorde quand même le but sauf dans le cas où le défenseur aurait été gêné.
 
Pour en revenir sur cette situation de la vidéo : l’arbitre a bien fait de stopper le jeu et le reprendra par une Balle à terre. Par contre, on imagine à la vue des images que l’attitude du jeune ramasseur de balles n’était pas de nuire ou interférer dans le jeu auquel cas son refoulement aurait été normal. Ici, il a agi avec précipitation et l’arbitre a certainement mal mesuré le degré de son intention et le refoulement peut nous paraitre sévère, à moins que toutefois des éléments autres s’étant déroulés pendant le match puissent avoir forcé sa conviction..... récidive ??
 

Gutted ballboy sent off by ref during Kaiser Chiefs game in South Africa