Coin Presse : Rémy Delaruelle, arbitre de foot, rêve d’officier en championnat régional

Extrait du journal de Saône et Loire du Mercredi 02 novembre 2016

Les 15es Journées nationales de l’arbitrage ont eu lieu du 25 au 31 octobre. À cette occasion, rencontre avec Rémy Delaruelle, jeune arbitre de football autunois.

L’engagement de Rémy Delaruelle, jeune arbitre de football autunois, montre que l’arbitrage bourguignon se garde bien d’une crise de vocation. Ce réserviste de l’armée française, actuellement à la recherche d’un emploi, s’est lancé dans l’arbitrage à 18 ans, âge où beaucoup privilégient leur carrière de joueurs. D’une certaine manière, il est à contre-courant des jeunes de sa génération même s’il continue à jouer tout en arbitrant pour le Benfica Autun. « J’ai commencé à m’intéresser au monde de l’arbitrage vers 17 ans. Je voulais découvrir ce milieu et devenir arbitre afin d’avoir une autre vision du football », explique le jeune arbitre du district du Pays minier.

Des qualités reconnues

Le déclic s’est produit lorsque Franck Nicolao, qui recherchait des arbitres pour le club, a parlé de son projet au jeune homme. Ce dernier a bien évidemment profité de la proposition du président du Benfica pour se lancer en participant aux épreuves pratiques et théoriques. Depuis la saison 2015-2016, il officie chez les jeunes de la catégorie U15 au U18 et Access Ligue pour le compte du Pays minier. Reconnu pour ses qualités, Rémy Delaruelle a même eu le privilège d’être désigné comme arbitre assistant pour le premier tour fédéral de la coupe Gambardella en U19, ainsi qu’à une rencontre du championnat interligues ou encore en Honneur dans les catégories U14 et U16. Néanmoins, son meilleur souvenir reste son premier match : « C’était en U15 district entre l’USBG et Le Breuil. Je rentrais enfin dans le vif du sujet », se rappelle Rémy Delaruelle.

Un choix à faire

Jusqu’à présent, il parvient à concilier sa carrière de joueur et celle d’arbitre. En revanche, à 23 ans, âge limite pour arrêter d’officier chez les jeunes, Rémy Delaruelle va devoir choisir entre l’arbitrage et son parcours de joueur. À l’entendre, ce choix serait déjà fait. Rémy Delaruelle veut continuer à arbitrer. D’ailleurs, son objectif est de diriger les matches des championnats régionaux : « Dès qu’un stage pour arbitrer en Ligue va être proposé, je compte m’inscrire et me donner à fond », confie-t-il.  Ce dernier, qui n’a jamais été de nature à contester l’arbitrage, apporte son savoir-faire à ses partenaires : « J’ai un travail d’explication envers mes collègues. »

Michel Sookhoo (CLP)