Interview d'Emmanuel MICHELET, arbitre du dernier Gueugnon-Louhans en coupe de france

Lors du dernier tour de coupe de France, 2 des clubs phares de Saône et Loire se sont affrontés au stade Jean Laville à Gueugnon.
Pour l’occasion, la CRA avait confié la rencontre à l’un de nos adhérents Emmanuel Michelet accompagné d’Emmanuel Gauthier et Fabien Gally. Une désignation qui est le fruit du sérieux et de l’engagement d’Emmanuel au service de notre fonction, et ceci en toute discrétion mais avec beaucoup de professionnalisme. Pour notre site, il a accepté de répondre à quelques questions.

1- Bonjour Emmanuel, tu as été récemment désigné en coupe de France pour le derby ayant opposé le FC Gueugnon à Louhans. Comment as-tu vécu cette désignation ?

J'étais très content de la désignation et surpris !!! En effet, je devais être indisponible, mais mon mail d'indisponibilité n'était pas parti !!! En effet, je ne pouvais pas arbitrer ce samedi car j'avais une invitation. Je suis arrivé en retard au repas de mes amis !!! Sur le fond, j'ai été honoré que la ligue de Bourgogne me désigne et me fasse confiance et j'ai donc tout fait pour arbitrer ce match en étant sérieux avec Emmanuel et Fabien, mes 2 assistants.

2- Ce match était très important pour les 2 clubs, as-tu ressenti une émotion particulière ?

En effet, les 2 équipes se connaissent bien et j'ai également la chance de connaitre assez bien les dirigeants de chaque coté, ce qui a permis de détendre l'avant match. L'émotion était présente, et je savais qu'avec Emmanuel et Fabien, nous avions une responsabilité importante. L'objectif, était de ne pas faire parler de nous.

3- De l’avis de nombreux observateurs, ta prestation a fait l’ unanimité , as tu eu le même ressenti sur le terrain ?

Pour être franc, j'étais heureux d'arbitrer ce match et je suis assez content de notre prestation. J'ai ressenti un réel plaisir. Quand j'ai sifflé la fin du match à la 120 minutes, je savais que nous nous n'allions pas parler d'arbitrage, même s'il restait encore les tirs au but. En un mot, j'étais Heureux !!! Et j'étais assez fier de notre prestation à tous les 3.

4- Enfin, tu es aujourd’hui l’une des anciens de notre division d’ honneur, as-tu encore autant de plaisir à officier ?

Evidemment !!! que j'ai encore le plaisir, sinon j'arreterais de suite. L'arbitrage, m'apporte un équilibre, me permet de se remettre en question et de cotoyer des jeunes arbitres afin de leur transmettre mon expérience.  C'est ma 26ème année d'arbitrage et à 41 ans j'ai encore quelques années devant moi.