Journées de l'Arbitrage : le coup d'envoi a été donné !

C'est du premier étage de la Tour Eiffel qu'a été donné ce mardi 25 Octobre le coup d'envoi de l'opération initiée en 2002. Etaient notamment présents dans les salons Gustave-Eiffel Thierry Braillard, Secrétaire d'Etat chargé des Sports, Pascal Garibian, Directeur National de l'Arbitrage et Clément Turpin, arbitre international retenu pour officier lors de l'Euro 2016. Jusqu'à lundi prochain, les arbitres sont donc à l'honneur sur l'ensemble du territoire.

 La FFF fait partie des Fédérations et Ligues professionnelles (football, rugby, handball, basketball) associées à ce dispositif de valorisation des arbitres organisé par La Poste. Tous ces partenaires s'unissent pour sensibiliser joueurs et grand public à l'importance du rôle de l'arbitre. En cette année olympique, ils soutiennent également la candidature de Paris pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

 Actions dans toute la France

A l'occasion de tous les matches professionnels, diverses actions symboliques seront conduites : haies d'honneur d'avant-match, fanions et brassards "Tous Arbitres" portés par les capitaines, coups d'envoi donnés par de jeunes arbitres espoirs et messages de sensibilisation...

Création d'un "Carton de l'Esprit Sportif"

Celui-ci récompensera joueurs et joueuses ayant le mieux incarné le fair-play sur le terrain. Un kit pédagogique sera ainsi remis aux 26.000 clubs amateurs des quatre disciplines impliquées. Ce dispositif se poursuivra dès mercredi sur les réseaux sociaux lors du match de Coupe de la Ligue Stade Rennais - FC Lorient (21h). Les téléspectateurs pourront y désigner le joueur de la rencontre qui aura été le plus exemplaire. Celui-ci recevra des mains de Teddy Riner le "Carton de l'Esprit Sportif".

#EspritSportif

Le grand public et le monde sportif sont également invités à promouvoir en photo les valeurs de l'Esprit Sportif. Il suffira d'adresser un "selfie" pris avec le visuel #Esprit Sportif (diffusé dans les stades et téléchargeable sur www.tousarbitres.fr). Mille places de match seront offertes pour récompenser les photos les plus partagées et "likées". Un tifo  #Esprit Sportif a également été déployé mercredi dernier lors de Rennes-Lorient.