Rencontre avec Alexandre Perreau Niel…………….

1- Bonjour Alexandre, peux-tu te présenter rapidement ?

Bonjour, je suis Alexandre PERREAU-NIEL, j’ai 33 ans, je suis originaire de Côte d’Or. Je suis professeur d’EPS et responsable de la filière arbitrage du lycée Joseph Fourier à Auxerre depuis 10 ans.

2- Tu arbitres en National depuis cette saison, peux-tu nous rappeler ton parcours ?

J’ai commencé l’arbitrage à l’âge de 15 ans, en 1998. Je suis passé par tous les échelons et j’ai eu la chance d’être JAF. Je suis devenu arbitre de la fédération en 2007. Comme j’ai terminé major du concours, j’ai commencé directement en CFA, où j’ai officié pendant 2 ans. Puis, 3 ans de National, 4 ans de Ligue 2 et je reviens cette année en National pour ma 10e année d’arbitre de la FFF.

3- Quelles sont tes ambitions personnelles cette saison et en général ?

Mon ambition est de retourner en Ligue 2 le plus rapidement possible pour retrouver les matches du secteur professionnel. De manière générale, je cherche surtout à prendre du plaisir sur les terrains et en dehors avec les différentes personnes que j’ai la chance de rencontrer.

4- Tu vis arbitrage à 100% puisque tu es professeur d’ EPS au sport études Arbitrage  à Auxerre , peux-tu nous en dire plus ?

Oui, j’ai la chance de pouvoir lier ma passion et mon métier depuis 10 ans avec la responsabilité de la filière arbitrage. Cette structure offre la possibilité à des lycéens et lycéennes  de concilier leurs études avec l’arbitrage. Cette formation de haut-niveau, leur permet de progresser sur les plans physique, théorique, technique et pratique de l’arbitrage grâce à un engagement de près de 10 heures chaque semaine. De plus, de par les compétitions (dernière en date la Danone Cup au Stade de France) auxquelles ils participent, ils ont la chance de vivre des moments formidables. Cette formation doit les emmener vers le passage de l’examen du JAF.

5- Des personnes ou  des souvenirs particuliers ont-ils marqué ta carrière ?

Oui,  une multitude. Les matches que j’ai pu faire aux côtés de mon pote Clément Turpin comme 4e arbitre et celui où Thierry Waniart, mon mentor de jeunesse m’a fait arbitre assistant sur une rencontre de Coupe de France. Mon premier match professionnel : Niort-Clermont.  Les matches à Lens avec cette ambiance formidable. Ma rencontre avec Howard Webb lors de mon passage au CORE-UEFA. Le jour où j’ai fait 4e arbitre sur le match amical PSG-Barcelone juste après que l’Espagne ait été championne du monde. Et lorsque mon idole de jeunesse, Eric Cantona a donné le coup d’envoi d’un match où j’officiais lors du tournoi Paul Nicolas à Clamecy. Et il y en a d’autres….

6- Enfin, as-tu autre chose à nous dire ?

J’ajouterai juste que je suis un fidèle de l’UNAF depuis le début de ma carrière. Par ce biais j’ai pu rencontrer de nombreux arbitres et lier de nombreuses amitiés. Celles-ci m’accompagnent dans tous les moments de ma vie personnelle et de ma vie d’arbitre, comme celle avec Régis Champet…