Interview de Jérome LOREAU, co-présidente de la CDA

Jérôme LOREAU, Co-président de la CDA du Pays Minier, a bien voulu répondre à nos questions à l’aube de cette saison et de la future création du district de Saône et Loire.

1) Bonjour Jérôme, La CDA du Pays miner repart avec à sa tête un binôme t’associant avec Nicolas Flèche, comment cela va t’il se passer ?

Concernant notre manière de fonctionner avec Nicolas, il nous a fallu trouver nos marques et plus particulièrement moi (en effet, Nicolas a déjà l'expérience de ce poste). De manière simple, Nicolas a en charge toute la partie "hors arbitre" (plus administrative) et moi la partie "arbitre" (niveau terrain plus spécifiquement). Avec Nicolas et l'ensemble de la CDA, nous travaillons en toute confiance et transparence.

2) Quels sont vos objectifs cette saison qui doivent préparer le futur district de S et L ?

Nos objectifs en parallèle du déroulement normal de toute saison, sont évidemment de préparer la future saison avec une nouvelle CDA SAONE & LOIRE regroupant les compétences de chacun que ce soit du PM ou du PS. Le travail est considérable mais le jeu en vaut la chandelle. Nous travaillons "d'arrache-pied" avec nos amis de la CDA du PS pour mettre en place les bases de la future CDA suite à la fusion de nos 2 districts de SAONE & LOIRE.

3) Peut-on parler d’une saison de transition ?

Tout à fait, c'est une année de transition et je dirai même que la saison 2017/2018 sera également une année de transition. En effet, dès la saison prochaine, il n'y aura plus qu'un seul district en SAONE & LOIRE mais sur le fond, rien n'aura véritablement changé pour nos arbitres. Petit message personnel, en effet, au contraire de ce qui se passe dans le monde professionnel. Le monde amateur lui ne change pas les règles en cours de jeu. Les véritables changements auront lieu pour la saison 2017/2018 et tout le monde sera au courant en amont (dès cette fin de saison) que ce soit les clubs ou les différents acteurs du futur district SAONE & LOIRE, des changements opérés (comment vont s'articuler nos futurs championnats, pour le moment, personne ne peut le dire de manière affirmative).

4) Quel sera alors le rôle des forces vives de notre district, que vous représentez, à l’avenir ?
 
Il est entendu que tous, je veux dire futurs élus, salariés du district, les différentes commissions avec leurs membres auront un rôle primordial dans la réussite de ce futur district. N'oublions pas que le district SAONE & LOIRE sera le deuxième plus important en terme de taille et de licenciés dans la région BOURGOGNE-FRANCHE COMTE.
La CDA qui se mettra en place travaillera comme à son habitude pour nos arbitres de la base et qui ne l'oublions pas, ont très souvent un rôle ingrat et pas suffisamment reconnu. Je n'oublie pas les clubs qui auront leur mot à dire, car sans eux,  au même titre que les arbitres, pas de football sur notre territoire.