L’arbitrage féminin bourguignon à l’honneur

Rencontre avec Céline Bragowski

nouvellement promue arbitre Fédérale 2 Féminine.

1- Bonjour Céline, tu viens de réussir pour la Bourgogne, après Charline Meunier il y a quelques années, le titre d’arbitre Fédéral féminin, peux-tu te présenter rapidement ?

J'ai 34 ans, j'habite un petit village qui s'appelle Balot au Nord de la Côte d'Or. Je suis secrétaire comptable dans un Bureau d'Etudes de Sol qui s'appelle ICSEO BUREAU D'ETUDES situé à Semur en Auxois.

2- Dans quelles conditions es-tu venu à l’arbitrage ?

J'ai commencé à jouer au football à l'âge de 6 ans et lorsque j'ai eu 15 ans mon club m'a demandé si je voulais m'essayer à l'arbitrage car comme beaucoup de club, il manquait d'arbitre. J'ai donc accepté et pratiqué l'arbitrage pendant 7 ans. J'ai arrêté pendant 4 ans et ça fait maintenant 9 ans que j'ai repris l'arbitrage.

3- Peux-tu nous évoquer ta vie d’arbitre, ton ressenti, les moments agréables ou plus difficiles dans cette fonction. Des évènements que tu as vécu ou des gens que tu as rencontrés ou côtoyés t’ont-ils marqué dans ta carrière arbitrale ? Comment est-on perçu dans ce monde ou les hommes restent très majoritaires ?

Les moments, pour moi, qui ont été les plus difficiles étaient lorsque j'ai commencé l'arbitrage, je n'aimais les critiques que j'ai pu entendre sur les bords du terrain et ça m'atteignait moralement. Avec les années, j'ai appris à prendre du recul et maintenant je n'ai plus de problème avec ce que je peux entendre.

Les évènements que j'ai vécus : assistante en match amical FRANCE-ITALIE en U17 à Clairefontaine, assistante en 1/4 de finale de la Coupe de France Féminine.

J'entends souvent dire que les matches d'hommes se passent mieux quand c'est une femme qui arbitre. Je ne sais pas si c'est parce qu'ils ont peur de l'autorité féminine :-) ou tout simplement parce qu’on a un autre contact avec les hommes, ce qui facilite les échanges et peut être parce que nous n'avons pas la même façon de s'exprimer.

4- Et cet examen pour devenir Arbitre Fédéral, cela représente du travail et de l’investissement, je suppose.... et comment cela va t-il se passer maintenant au niveau de ta carrière, peux-tu encore gravir des échelons ?

Ma réussite à l'examen fédéral a été très dure. Il m'a fallu du temps, du courage, de la motivation et de l'investissement. Maintenant que j'ai réussi à passer Arbitre Fédéral 2 la saison prochaine je souhaite bien évidemment  devenir Arbitre Fédérale 1.

5- As-tu autre chose à nous dire ?

 Je souhaite être un exemple pour mes collègues féminines, leur dire que tout est possible avec motivation et courage. J'ai bien réussi à 34 ans !