Coin Presse : Tony Fernandes, observateur des arbitres six fois par mois

Extrait du journal de saône et loire du 26/04/16

Tony Fernandes connaît tous les postes du football mais il excelle surtout en matière d’arbitrage.

Vous avez été joueur et arbitre. Aujourd’hui, vous êtes observateur des arbitres et vous faites partie de plusieurs commissions du Pays minier. C’est lourd ?
 
« Absolument pas. Je suis bien dans le domaine du football que je fréquente depuis 25 ans et je connais tous les rouages ou presque. Et puis, à 65 ans, je ne me vois pas passer mes dimanches plongé dans un canapé à regarder la télé. »
 
Vous avez donc plusieurs casquettes…
 
« Depuis 2008, je suis observateur des arbitres six fois par mois environ et après le match, j’établis un rapport qui sert au classement de l’arbitre la saison suivante. Je siège au sein de la commission de discipline, où on règle les problèmes éventuels survenus au cours d’un match officiel et qui sont parfois suivis dans une autre réunion si le club en cause, qui trouve la sanction trop lourde, fait appel. Il y a aussi le calendrier à mettre à jour quand, à la mauvaise saison, de nombreuses rencontres sont reportées. »
 
On parle beaucoup de la fusion des deux districts…
 
« Oui, c’est dans le vent, avec des réunions d’information qui se tiennent actuellement dans les clubs. Le but est de faire la fusion Pays minier et Pays saônois pour n’avoir qu’une seule entité départementale pour la saison 2017/2018. On travaille donc sur le sujet car il faut penser aux moindres détails. Cette création va apporter des changements dans les différents championnats du nouveau district, avec un mélange des clubs insérés dans les poules. Cette création permettra de sortir des sentiers battus, avec des matches à disputer entre des équipes qui ne se connaissent pas. »
 
Trouvez-vous ce mélange intéressant ?
 
« C’est un pas en avant qui va sans doute concerner à la fois le championnat et les coupes. Il faudra peut-être établir des poules par secteur, de manière à éviter de trop longs déplacements. Nous n’en sommes pas là car en septembre prochain, nous serons le Pays minier pour encore une année. »
 
PROPOS RECUEILLIS PAR ROBERT DUMONT (CLP)