AUTUN a vibré au son du sifflet

EXTRAIT DE L'ARTICLE DU SITE DE LA LIGUE DE BOURGOGNE
 
Du lundi 11 au mercredi 13 Avril dernier, la ville d'AUTUN a accueilli, pour sa septième édition, le stage « Trois jours pour devenir Arbitre » organisé par la Commission Régionale d'Arbitrage de la Ligue de Bourgogne de Football et son Conseiller Technique Régional Arbitrage, Clément TURPIN.
Cette année encore, des dizaines de jeunes Bourguignons ont tenté de s'inscrire pour participer à ce stage de Vacances de Pâques. 26 d'entre eux ont eu la chance de découvrir, pendant ces trois jours, toutes les facettes de la fonction d'Arbitre, sous la houlette des quatre formateurs Clément TURPIN, Jacques BADET, Corentin PAYA et Romain GALLY.
 
La bonne ambiance, l'enthousiasme et le travail ont bercé ces trois jours de formation intense basés sur l'alternance de la pratique et de la théorie. Les lois du jeu « traditionnelles » (durée de la partie, les joueurs, les coup-francs…) et les formalités administratives (rapport et feuille de match) n'ont plus de secret pour ces 26 jeunes candidats qui ont pris un réel plaisir à se retrouver dans la peau d'un jeune arbitre lors de divers ateliers spécifiques (le hors-jeu, le déplacement et le placement sur le terrain, la signalisation…) mis en places sur les terrains de la commune Saône et Loirienne d'AUTUN.
 
Les pensionnaires ont clôturé cette formation, le mercredi en fin d'après-midi, par le passage d'un examen théorique officiel. Pour cette nouvelle édition, le taux de réussite a, une nouvelle fois, été à la hauteur avec vingt-trois reçus qui désormais, devront poursuivre leur formation par le passage de l'examen pratique.
 
L'ensemble des formateurs félicite les vingt-trois reçus pour leurs résultats et encourage les trois non-reçus à continuer dans cette voie de l'Arbitrage.
 
Extrait du JSL du 20/04/16
La ville d’Autun a accueilli, pendant les vacances scolaires, la septième édition du stage d’arbitrage encadré par Clément Turpin, arbitre international français et cadre technique régional à la ligue de Bourgogne de football. Réservé aux jeunes de 16 à 22 ans, ce stage a rassemblé 26 stagiaires de toute la région, dont un jeune du club de Saint-Forgeot. En 2015, 32 jeunes avaient franchi le pas. Certes moins nombreux cette année, ils étaient tout aussi motivés. « Nous avions une quarantaine d’inscriptions pour ce stage d’arbitrage. 26 ont été retenus », explique Clément Turpin.
 
L’arbitre international confiait que l’arbitrage bourguignon se porte bien. Actuellement, 650 arbitres sont recensés dans la Ligue et ses cinq districts. Parmi eux, on comptabilise une vingtaine de féminines. « La qualité de notre arbitrage est reconnue. Nous avons de bons arbitres qui méritent que cela se passe encore mieux sur le terrain. Nous travaillons dans ce sens », déclare le cadre technique de l’arbitrage de Bourgogne.
 
23 jeunes reçus sur 26
L’objectif du stage qui s’est déroulé pendant trois jours était de permettre aux jeunes de se lancer en leur donnant les outils pratiques et réglementaires.
 
Le travail se fait de manière interactive et ludique. Les jeunes ont droit à des séances pratiques sur le terrain et un travail plus théorique en salle. À l’issue des trois jours, les stagiaires passent un examen théorique. Pour la cuvée 2016, 23 sur les 26 ont réussi cet examen initial. Les jeunes doivent maintenant poursuivre leur formation sur le terrain en arbitrant au sein de leur district.