Rappel : Droit de Réserve face aux collègues et à la presse

L’UNAF rappelle à l’ensemble de ses adhérents qu’ils sont tenus à un devoir de réserve dans le cadre de leur fonction d’arbitre .
Il est précisé que le statut de l’arbitrage prévoit qu’un arbitre ne peut pas critiquer en public un de ses collègues sous peine de sanctions des commission compétentes.
D’autre part, dans le cadre des rapports avec les autres corporations et la presse, l’UNAF est consciente que de nombreuses difficultés peuvent être induites par un mutisme parfois surprenant du monde des arbitres, et notamment pour amener des éclaircissements sur des faits ou des situations . En ce sens, l’UNAF est favorable au dialogue mais uniquement quand celui-ci est ouvert et permet à tous de comprendre la logique d’une situation et donc de l’apaiser.
Toutefois, lorsque des faits graves et notamment disciplinaires se sont déroulés et que ceux-ci doivent amener un arbitre à devoir faire des rapports complémentaires sur les évènements, il est de bonne jurisprudence d’éviter de donner des informations à la presse dans un souci de confidentialité. La loi permet à tout citoyen d’avoir accès libre à un droit de parole et de pouvoir s’exprimer dans la presse mais l’UNAF préconise fortement à ses adhérents de ne pas s’épandre sur des affaires en cours, non jugées, et ou au final,  suite à des versions contradictoires la situation des mis en cause ne seraient pas retenus. 
 
En vous remerciant de votre compréhension
 
Régis CHAMPET
Pdt Unaf 71 Pays Minier