Coin Presse du jour : Antoine, 16 ans et déjà arbitre de foot

L’UNAF est ravi de voir parfois certains articles de presse qui mettent en avant le monde de l’arbitrage. Ce mardi, un portrait d’un de nos jeunes arbitres fut tiré sur le quotidien « Le journal de Saône et Loire », il s’agit d’Antoine CANTIN. On ne se prive pas de faire un relai de ce genre d’articles qui permet de donner un éclairage positif sur notre si passionnante fonction :

Voici l’extrait de l’article du JSL du mardi 8 mars 2016 :

À 16 ans, Antoine Cantin a plus d’une corde à son arc. Ce lycéen est déjà entraîneur des U9 au club de Joncy, et arbitre du district du Pays minier pour les catégories jeunes.

Antoine Cantin est en 1re scientifique à Cluny et passera son bac de français en juin. Quoi de plus normal pour un jeune homme de 16 ans ? Ce qui l’est moins, c’est que ce sportif, dont les parents tiennent le restaurant du zoo à Sigy-le-Châtel, est aussi arbitre de football du district du Pays minier et co-entraîneur des U9 pour le Football-club de Joncy. « J’ai commencé à jouer au football à 5 ans à Salornay puis à 8 ans, je suis allé à Joncy », raconte-t-il.

En 2014, le club recherchait un arbitre pour les U13 et U15. Antoine Cantin a donc participé à la formation au district de Montceau et a été reçu en janvier 2015. Il est ainsi devenu jeune arbitre de district, et désigné pour officier pendant les matchs en catégorie jeunes du Pays minier.

Journaliste ou gendarme ?

Le lycéen s’investit également au foyer rural de Sigy. Après le bac, il voudrait faire une école de journalisme en deux ans à Grenoble et ensuite, intégrer une école de gendarmerie. « J’aimerais faire du journalisme sportif ou être gendarme, confie-t-il. En 3e , j’ai fait un stage au Journal de Saône-et-Loire à Chalon et j’ai aidé à préparer l’interview de Bernard Lions, journaliste à L’Équipe. »

Mais Antoine Cantin n’en a pas fini avec l’arbitrage. « C’est compatible avec les études, poursuit-il. Si je vais à Grenoble, je demanderai un changement de district. J’aimerais devenir arbitre de ligne en région Bourgogne ou Rhône-Alpes. J’ai eu l’occasion de rencontrer Clément Turpin, le seul arbitre français à participer à l’Euro 2016. »

Faire partie d’une grande famille

Pour Antoine, « l’arbitrage enseigne des valeurs importantes : justice, impartialité, dépassement de soi, respect des autres. Lorsque je suis sur le terrain, j’aime être le responsable du jeu. La Fédération manque d’arbitre et je conseille aux jeunes de tenter la formation, qui est gratuite. De plus, les arbitres plus âgés vous prennent sous leur aile, cela nous donne confiance. On a l’impression de faire partie d’une grande famille. »