Carnet Noir - Décès de Jean MOUSSERIN

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Jean MOUSSERIN, ancien arbitre de Ligue et dont les obsèques civiles ont été célébrées cet après-midi à Pierrefitte sur Loire dans l’Allier, son village d’origine.

Son nom n’évoquera certainement rien aux plus jeunes mais certains anciens comme moi, se souviendront certainement de notre ami Jean qui a officié jusque dans la fin des années 90en division d’Honneur et ce pendant au moins une décennie. Arbitre émérite et consciencieux, Jean était surtout reconnu pour sa condition physique hors pair et alors jeune arbitre j’ai le souvenir des tests Cooper de l’époque où il nous damait le pion avec une aisance déconcertante.

A la fin de sa carrière, il avait intégré la CDA du Pays Minier, et le corps des contrôleurs Ligue ou il fut remarqué pour sa justesse technique et la qualité de ses conseils. Hélas, alors âgé de 49 ans, il eut le malheur de perdre son épouse des suites d’une longue maladie, une épreuve dont il aura du mal à se relever et qui le poussa à s’éloigner du monde de l’arbitrage. Il fut ensuite président du club de Digoin pendant deux ou trois saisons avant finalement d’en devenir un fidèle supporter chaque dimanche. Je passais souvent lors de mes contrôles dans ce club le match à ses côtés !!

Evoquer Jean c’est aussi évoquer son attachement à l’Unaf dont il fut un pilier dans le Pays Minier comme membre du Comité directeur  avec lequel il participa à plusieurs congrès. Il obtint même en 1995 la médaille nationale d’argent de l’UNAF, une reconnaissance méritée.

Jean était âgé de 69 ans et ce soir je suis très triste de sa disparition. Je me souviendrais longtemps des matchs ou nous avons officié ensemble tous riche en anecdotes, comme son malin plaisir de donner son nom comme Buteur aux journalistes, qui sans réfléchir le notait allègrement dans la presse !

Jean, tes amis arbitres ne t’oublieront pas …….fais nous un petit signe avec ton drapeau.   

Régis CHAMPET