De profonds changements à venir pour les lois du jeu ? Et la vidéo rentre dans le débat…..

L'International Board (IFAB), le garant des Lois du jeu, a affirmé récemment que l'utilisation de la vidéo pour aider les arbitres concernant les penalties, les cartons rouges et les erreurs d'identification des joueurs, pourrait être mis à l'essai à partir de la saison prochaine.

«Nous faisons la recommandation la plus forte possible pour que cette expérience soit approuvée lors de la réunion générale annuelle en mars, à Cardiff», a ainsi déclaré Jonathan Ford, le directeur général du Board.

«Les détails sont encore à définir, mais le principe est établi.»

En effet, le président Jonathan Ford, le Directeur général de l'Association de Football du Pays de galles, avec des participants incluant le Secrétaire général de la FIFA, les Directeurs généraux des autres Associations britanniques, le Secrétaire IFAB, ainsi que des techniciens et des experts de l’arbitrage se sont donc réunis récemment

Le Conseil d'Association International de Football (l'IFAB) a fait un pas en avant majeur vers l'expérimentation avec l'aide vidéo pour les officiels de match.

Des protocoles pour de telles expériences ont été analysés lors de cette réunion et seront finalisés avant l'AGM (l'assemblée générale annuelle), ce qui ouvrirait la voie pour des essais à commencer aussitôt qu’un cadre et des chronologies seront confirmés. Un certain nombre d'associations de football et des organisateurs de compétition dont la France ont déjà montré un intérêt dans ses essais à venir.

Autre sujet important, l'IFAB a approuvé une révision complète des Lois du Jeu pour les rendre plus "conviviales ". En partageant en deux le compte de mot, le nouveau format améliorerait la structure, la disposition, la terminologie et la cohérence pour augmenter l'universalité et la compréhension de celles-ci. L'édition 2016/2017 des Lois est de mise pour inclure ces changements et sera soumise à la ratification de l'AGM (à l'assemblée générale annuelle) en mars. Cette modification représente la révision la plus complète des Lois jamais entreprises dans l'histoire de l'IFAB'.

D'autres sujets ont été discutés comme la triple peine (expulsion/Pénalty /suspension), l'utilisation de bancs de pénalité et la Loi 3 avec le nombre de Joueurs et notamment de remplaçants, des sujets qui sont prêts pour être discutés davantage à l'AGM (à l'assemblée générale annuelle).