Rencontre avec Thierry GRODET - Président de l’UNAF 89

1- Bonjour Thierry, tu es le président de la section UNAF 89, peux-tu nous présenter ta section départementale ?
 
L’amicale des arbitres de l’Yonne a vu le jour le 02 juin 1955, elle est devenue UNAF section de l’Yonne en 1995. Notre siège social se situe à la Maison des Sports à Auxerre. Notre bureau est composé de membres qui viennent des quatre coins du département de l’Yonne et nous nous réunissons 3 ou 4 fois par saison. Mais nous avons des contacts téléphoniques ou par courriels en cas d’urgence. Notre section compte parmi ses adhérents, des arbitres en activité jeunes et seniors dont 6 arbitres féminines, d’anciens arbitres et de sympathisants dont des arbitres auxiliaires. Cela représentait un effectif total de 140 adhérents en juin 2015.
 
2- Pourquoi à titre personnel, as-tu  décidé de prendre en mains cette section, quels sont les raisons qui motivent ton engagement ?
 
Je tiens à préciser dans un premier temps que je n’ai pas décidé de prendre la place de Président. En 2012, je me suis présenté en tant que membre au comité directeur de l’association, et c’est l’ensemble du bureau qui m’a proposé cette place que j’ai accepté et qui fut ensuite ratifiée par les adhérents présent à l’assemblée générale élective. Il va de soi que je ne regrette pas du tout d’avoir pris ce poste.
Il fallait redonner un nouveau souffle à l’UNAF 89. Nous ne faisions plus de manifestation au sein de notre association et donc nous perdions des adhérents. Pour moi, il était inconcevable d’avoir que 78% des arbitres en activité soient adhérents à l’UNAF. Mes objectifs étaient de refaire des manifestations pour augmenter le nombre d’adhérents, ‘‘Avoir plus d’adhérents pour être plus entendu et plus défendu. Maintenant, la raison qui motive mon engagement est toute simple : être aux côtés de nos adhérents pour leur apporter toute l’aide qui sont en droit de recevoir de notre part que ce soit sportivement, juridiquement ou humainement.
 
3- Au quotidien, quel est le travail de ta section auprès de tes adhérents ?  
 
Etre à leur écoute, répondre à toutes leurs interrogations, les informés,  les aider dans les différentes démarches et dans la rédaction de leurs rapports sans s’immiscer dans le travail de la commission d’arbitrage. Se rendre sur les terrains pour assister à leur match, et leur demander si leur saison se passe bien. Quand ils vous voient, ils ont un sentiment d’être rassuré. Nous assistons nos adhérents au cours des auditions des différentes commissions.
 
4- Quelles actions récurrentes ou ponctuelles mettez-vous en place pour soutenir ou fédérer vos adhérents ?
 
La première action de la saison c’est l’assemblée générale des arbitres pendant toute une journée. Le matin, c’est l’UNAF, et l’après-midi c’est la Commission Départementale des Arbitres. A cette occasion l’UNAF 89 offre la collation du midi et le verre de l’amitié en fin de journée à toutes les personnes présentes même si elles ne sont pas adhérentes.  L’UNAF 89 intervient sur invitation de la CDA et offre le verre de l’amitié à tous les stages des arbitres. Elle organise le petit café et le verre de l’amitié au cours du test physique des arbitres de ligue. Pour les candidats arbitres, l’UNAF 89 fait deux interventions : une première pour présenter l’association et la deuxième pour remettre un dossier aux futurs adhérents et offre le verre de l’amitié.
L’UNAF 89 offre la galette des rois à l’issue du stage d’hiver des arbitres de l’Yonne à toutes les personnes présentes.
Nous organisons une soirée à thèmes en février, jusqu’à présent c’était toujours une soirée Moules/Frites. En juin, nous organisons une journée festive de fin de saison en général au bord d’un étang, les gens font ce qu’ils veulent, pétanque, lecture, jeux de cartes, promenade, se baigner. Ils mangent et boivent à volonté pour un prix dérisoire (6euros) pour toute la journée. Et depuis deux saisons, elle organise le Challenge Jean-François NAUDIN. Cette manifestation est programmée suivant le calendrier sportif. 
Nous n’organisons pas de manifestations ponctuelles, à part cette saison, où l’UNAF 89 organise l’Assemblée Générale de l’UNAF Bourgogne à Magny, alentours d’Avallon le 30 avril 2016. Mais nous serions prêts organiser des journées karting, des soirées bowling, mais a conditions que les adhérents participent plus.
 
5- Quelles relations entretenez-vous avec les autres composantes du football ?
 
Avec la CDA, il y a une très bonne entente, nous sommes souvent en contact avec le Président, pour parler des soucis rencontrer par les arbitres. Malgré une saison, un peu difficile parmi le mandat 2012-2016, les relations entre le District et L’UNAF 89 sont bonnes. 
Avec l’amicale des éducateurs, chacun d’entre nous rester sur ses positions. Mais il faut reconnaître que l’Amicale des éducateurs a fait le premier pas en invitant le Président de l’UNAF 89 à leur assemblée générale, en acceptant cette invitation, l’UNAF 89 a fait le deuxième. J’ai expliqué au cours de cette assemblée les soucis d’agressions dont étaient victimes les arbitres, mais que cette violence était aussi effectuée sur les joueurs et les dirigeants donc que c’était ensemble qu’il fallait travailler pour éradiquer toute forme de violence sur les terrains de football. Nous avons évoqué la possibilité de signer une convention entre les éducateurs et les arbitres qui nous permettraient d’avoir une meilleure relation entre nous.
 
6- Enfin, as-tu un message supplémentaire à transmettre ? 
 
Le message que je veux faire passer c’est que tous les arbitres deviennent adhérents à L’UNAF et que toutes les composantes du football puissent travailler ensemble pour que notre football soit encore plus porteur d’un message de paix, de fraternité, de joie et de plaisir.
                                                      
                                                                                      Thierry GRODET
                                                                                      Président UNAF 89