Rencontre avec Murat TAHAOGLU, arbitre de Hand Ball

1- Bonjour Murat, tu es arbitre de Hand Ball, peux-tu te présenter rapidement ?

Je m'appelle Murat Tahaoglu, j'ai 34 ans, je suis marié et papa de 2 enfants. Je suis un mâconnais dans l'âme.(Rires !)

2- Comment es-tu venu à l’arbitrage et à quel niveau évolues-tu ?

J’ai pratiqué le handball dès mon plus jeune âge en jouant pendant 7 ans dans le club Macon handball où je suis toujours licencié.

Les dirigeants du club m'ont demandé d'arbitrer quelques matchs étant donné le manque d'arbitre.J’étais content et j'ai accepté et depuis que je suis tombé "dans la marmite arbitrage", je continue cette activité depuis 15 ans maintenant.

J’arbitre en binôme, j'ai toujours aimé cette sensation d'arbitrer, le stress qui monte un peu avant un match (l'adrénaline).

J'évolue au niveau national depuis 2006. Je suis amenéà diriger des matchs dans le quart nord-est de la France.

3- Quelles qualités essentielles sont nécessaires pour arbitrer au Hand ? Et aussi, quelles sont les principales difficultés ?

Les qualités nécessaires pour être un arbitre de handball sont :

  • Avoir une bonne condition physique
  • Bien connaître les règles de jeux
  • Être calme et serin
  • Avoir une bonne complicité avec mon binôme

Les difficultés dépendent du match et de l'enjeu et surtout de l’ambiance. Un match sera beaucoup plus difficile à arbitrer lorsque qu'il s'agit d'un derby ou d'une montée de niveau ou pour se maintenir, mais la plupart du temps, ça se passe bien.

4- Comment est structuré l’arbitrage au Hand ? Comment se passent les désignations et les promotions ?

C'est comme dans le football, on commence par arbitrer au niveau départemental, ensuite régional puis national et enfin international.

Les désignations se font via la FFH 40 jours avant les matchs.

5- Et si on rêve un peu......, comment un jour se retrouver désigné pour un championnat d’Europe... ?

Vu mon âge, je pense que c'est plus possible pour moi d’évoluer à ce niveau, même si on espère toujours… mais il nous reste beaucoup étapes à franchir.Enfin l'essentiel, c’est qu'on prenne du plaisir à arbitrer nos matchs.

6- Quel regard portes-tu sur tes collègues arbitres de football ?

Le regard que je porte sur mes collègues arbitres de foot est que l'arbitrage de foot est plus dur à arbitrer surtout en district. J'ai moi-même été arbitre de foot jusqu'en première division… Il faut beaucoup parler aux joueurs, à la limite faire du social dans certains cas car beaucoup de joueurs viennent uniquement pour courir le dimanche, ne connaissent pas les règles du jeu et sont pénibles à arbitrer.

Pour les arbitres de Ligue 1, ça doit pas être facile pour les décisions et même si des fois, je ne suis pas d’accord avec leurs décisions, c’est tellement simple derrière son écran, au chaud, sur son canapé (rires !). Je pense qu'ils autorisent et laissent passer beaucoup plus de choses et ne peuvent pas appliquer le règlement à la lettre car ils privilégient le spectacle bien sur… Enfin, c’est mon point de vue.

7- Enfin, nous te solliciterons au cours de la saison pour avoir ton avis d’arbitre de Hand sur des sujets précis, es-tu ok pour jouer le jeu avec nous ?

Oui, je suis ok sans aucun souci.