…………Chassez le naturel, il revient au galop ……….

Souvent, le monde du football est décrié par la vindicte populaire pour ses méfaits en terme d’éthique, de non-respect de l’arbitre... et d’aucuns n’hésitent pas à mettre en corrélation la Noblesse existante dans le rugby, sport qui véhicule une image positive en terme de Fair-Play !

Il n’est effectivement pas rare de voir, lors de grands matchs télévisés au rugby, des gaillards surdimensionnés qui baissent la tête devant un arbitre qui leur fait une remontrance et on se demande pourquoi on ne voit pas un tel comportement dans le Football... !

En réalité, le rugby a un déficit de popularité par rapport au football et il se doit de combler celui-ci en travaillant sur son image. Il faut donc coûte que coûte mettre en valeur le respect de l’arbitre, du jeu, de l’adversaire, et mettre en avant la vérité unique du sport : le meilleur gagne !

Quelle ne fût donc pas notre surprise de découvrir ce week-end, le commentaire d’après-match de l’entraîneur du Rugby Club chalonnais qui, en quelques lignes, ne trouvait les raisons de la défaite de son équipe que dans la mauvaise prestation arbitrale de notre collègue. Où sont donc passées les valeurs tant prônées ? Où est le respect ?

Enfin, un article public, car délivré par notre journal local, qui nous démontre que quelque soit le sport, quand la situation est défavorable à celui qui ne sait pas se remettre en cause, que l’arbitre est et sera toujours l’homme à abattre... A méditer !

Extrait du JSL :

ERIC CATINOT (Manager général de l’ASRC Chalon) : L’arbitre a donné tous ses coups de sifflet dans le même sens, nous refusant un essai valable avant d’en accorder un à Bobigny sur un en-avant de trois mètres ! Cet arbitre n’est pas au niveau et c’est un manque de respect de l’avoir désigné sur un tel match.”