Clem d'oeil n°5 : La relation avec les médias vu par Clément turpin

Bonjour Clément,

1- Comment abordes-tu tes avants matchs sur un plan médiatique ? Prends-tu le pouls des rencontres dans la presse, écoutes-tu la radio spécialisée ou lis-tu la presse écrite ?

J'essaie surtout de prendre des "infos" afin de savoir où je vais mettre les pieds. C'est une démarche que tous les acteurs du foot font d'ailleurs. Regardez le coach, il prépare son équipe en fonction des forces et faiblesses de ses futurs adversaires, quant à moi, je vais chercher des infos objectives, utiles pour mon arbitrage du type : nombre de but marqués ou encaissés sur coup de pied arrêtés, la possession de balle moyenne des équipes dans les 30 derniers mètres, le nombre de centres. Bref autant d'informations totalement objectives qui me permettront d'anticiper au mieux ce qu'il pourrait se placer. C'est un travail très intéressant de "préparation tactique" de ma rencontre.

2- Quand tu es sollicité par un média avant un match (si cela arrive), y réponds-tu le cas échéant et avez-vous des consignes en la matière ?

La relation avec les médias se fait toujours en collaboration avec la Direction Technique de l'Arbitrage et le service de presse de la Fédération.

Suivant le sujet, l'angle d'attaque du dossier, nous y répondons ou pas.

Il est important que l'arbitrage communique sur ce que nous faisons : la préparation, la vie d'arbitre, nos erreurs, leurs raisons techniques mais aussi sur nos bonnes décisions. C'est ce que nous faisons avec discernement, je pense, avec notre fédération.

3- Dans le domaine de la relation avec la presse, avez-vous des formations spécifiques ?

Nous avons eu des formations de médias training organisées par la FFF, son service de presse et la DTA. Nous avions passé une journée en petits groupes (4 ou 5) avec un journaliste au cours de laquelle où nous avait mis face à plusieurs situations très réalistes. De nombreux jeux de rôles avaient été proposés. Très réalistes et très intéressants.

Je me souviens que l'on avait simulé une interview de fin de match au cours duquel quelques erreurs avaient influencé la rencontre. Le journaliste nous interviewait dans le vestiaire avec des questions un peu déstabilisantes et nous devions répondre, faire face, en expliquant les raisons et surtout en gardant le contrôle de l'ITW, le tout filmé afin de pouvoir revisionner la scène. J'ai appris pas mal de trucs et compris quels étaient certains pièges à éviter.

Nous avions pu aussi échanger très librement avec le journaliste sportif présent. Il nous avait expliqué comment lui travaillait, quelle était sa démarche. Ça nous a permis là aussi de mieux comprendre nos interlocuteurs et je reste persuadé que plus on comprend comment l'autre fonctionne plus les relations seront positives. Bref, je garde de cette journée un très bon souvenir.

4- Après une rencontre, es-tu systématiquement sollicité par les médias ou ce uniquement lorsque l’une de tes décisions peut porter à polémique ?

Il n'y a pas de règles automatiques. Tout dépendra du contexte de la rencontre, de la situation en question.

Toujours est-il que si une sollicitation survient, on prend une décision commune et réfléchie avec nos responsables pour savoir si on y répond ou non.

Car si de temps en temps, il sera intéressant d'expliquer rationnellement la raison de l'erreur ou de répondre aux interrogations légitimes, dans d'autres cas, ne pas donner suite permettrait aussi de ne pas rajouter de l'huile sur le feu.

Chaque situation est différente, on essaie là aussi de faire pour le mieux.