Rencontres avec deux arbitres de Rugby

Rencontres avec Christophe Mallet, arbitre de rugby en Pro D2 et Damien Daussivat, arbitre Fédéral de rugby, qui à 21 ans officie déjà en Fédérale 2…

1- Bonjour Christophe et Damien, vous êtes arbitre de Rugby, pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Christophe :
Je m’appelle Christophe Mallet, j’ai 33 ans. Je suis marié et père de 2 enfants. J’habite proche de Chalon Sur Saône. Je suis acheteur de jouet / responsable qualité importation. Après 16 saisons comme joueur au RCC (De l’école de rugby à l’équipe première en fédérale) je suis devenu arbitre de rugby. J’ai rapidement monté les échelons pour officier aujourd’hui et depuis 5 saisons en Pro D2.

Damien :
Je m'appelle Damien j'ai 21 ans, je suis étudiants à l'UFR STAPS de Dijon en première année de master. Je suis originaire de Chablis dans l'Yonne. J'ai commencé le rugby à l'âge de 6 ans et je suis arbitre depuis 6 ans maintenant.

2- Comment êtes-vous venu à l’arbitrage et à quel niveau évoluez-vous ?

Christophe :
Je suis venu à l’arbitrage complètement par hasard lors de la saison 1999/2000. J’étais joueur cadet en option rugby au lycée Mathias à Chalon Sur Saône et j’ai joué toute la saison avec les juniors. Qualifié pour les France, je n’ai pas eu le droit de jouer en tant que joueur surclassé de catégorie d’âge. Afin de respecter le cahier des charges, l’entraineur m’a emmené comme arbitre. C’était la première fois de ma vie, à 18 ans à peine, que j’ai pris le sifflet et fini arbitre national UNSS lors de ce championnat de France. J’ai ensuite rejoint le comité de Bourgogne avec une double licence de joueur et d’arbitre. J’ai décroché rapidement pour privilégier ma carrière de joueur arrêtée sur blessure (Fracture du péroné) en Mars 2003… Je suis revenu à l’arbitrage la saison suivante en y mettant toute mon énergie et être classé en Pro D2 depuis Septembre 2011.

Damien :
J'ai découvert l'arbitrage au collège avec l'UNSS puis en club lors des tournois moins de 13 ans et moins de 15 ans. A 15 ans, j'intègre le pôle espoir de rugby de Dijon en tant qu'arbitre et pour 3 ans. Aujourd'hui je viens d'être promu pour la saison à venir en Fédérale 2 (4ème niveau français).

3- Quelles qualités essentielles sont nécessaires pour arbitrer au rugby ? Et aussi, quelles sont les principales difficultés ?

Christophe :
Les qualités essentielles pour arbitrer le rugby est la connaissance de la règle, l’endurance physique, le management des hommes et la connaissance du jeu. La plus grande difficulté dans l’arbitrage du rugby est la gestion du match : être cohérent dans nos décisions et les trie des fautes ainsi que l’application des sanctions.

Damien :
Cela pourrait-être anecdotique mais il faut avoir une bonne condition physique, comme dans les autres sports je pense. Après je pense que chacun à ses qualités et ses défauts. Selon moi je pense qu'il faut être patient, à l'écoute des joueurs et du staff mais stricte et cohérent. Comme dans tous sport il faut savoir le règlement quasi sur le bout des doigts. Les difficultés c'est de se remettre en question à chaque fois. Chaque match est différent. Le règlement ou certaines règles évoluent ou changent assez souvent, il faut se réadapter.

4- Comment est structuré l’arbitrage au rugby ? Comment se passent les désignations et les promotions ?

Christophe :
Lorsqu’un nouvel arbitre rejoint le comité, il est considéré comme stagiaire. Il doit passer un examen stagiaire puis suivre les réunions mensuelles par secteur géographique du comité tout en apprenant le règlement. Il est accompagné sur ses premiers matchs et reçoit des conseils des directeurs de matchs, superviseurs ou arbitres avisés. Après l’examen stagiaire, il doit passer l’examen territorial. Il enchaine les matchs et les supervisions pour améliorer la partie terrain. Ensuite pour être classé en fédéral, l’arbitre doit passer l’examen fédéral en deux ans : un écrit puis un oral. Ses performances sur le terrain notées par les superviseurs régionaux permettront le classement et la décision de monter au niveau national. Une fois en fédéral 3, il n’y a plus d’examens mais chaque arbitre est supervisé. Les notes forment une moyenne pour le classement national à ce niveau. Puis ainsi de suite.

Les désignations au niveau régional et certaines désignations fédérales sont faites par le DTA (Directeur technique arbitre) du comité et les autres désignations fédérales par un responsable au sein de la CCA (commission centrale des arbitres) au niveau national. C’est le patron des arbitres qui gère les arbitres top 14 et pro D2.

Damien :
Plusieurs niveaux d’examen existe par ordre croissant : arbitre stagiaire, premier niveau quand on débute < arbitre territorial on arbitre jusqu'au niveau Honneur (régional) < arbitre fédéral tous les niveaux.

Les désignations régionales en bourgogne sont faites par Christian POULALIER qui est notre DTA. Pour les autres niveaux (fédérale 3, fédérale 2, fédérale 1, ProD2 et TOP 14 cela se passe au niveau de la FFR je crois).

Pour ce qui est des promotions, elles sont faites par le DTA jusqu'en fédérale 2. Après c'est au niveau de la Fédération que cela se passe.

5- Et si on rêve un peu......comment un jour se retrouver désigné pour le tournoi des 6 Nations ......?

Christophe :
Pour devenir arbitre international, il faut avoir d’excellents rapports de match tous les weekends.

Damien :
En persévérant et en travaillant !

Je suis jeune donc forcément cela fait partie des rêves, mais c'est aussi un objectif. Cela serait une étape dans une belle carrière.

Il y a aussi les jeux olympiques à 7 et les coupes du monde à XV.

6- Quel regard portez-vous sur vos collègues arbitres de football ?

Christophe :
Mon emploi du temps est très chargé, je n’ai pas trop le temps de regarder ce qu’il se fait chez les autres. Cependant si je peux me permettre de donner un seul avis sur mes collègues de football, je pense que la solution pour régler certains problèmes, ce sont eux qui l’ont. C’est à eux d’arrêter les rencontres s’il y a des débordements, de l’insécurité et de la contestation. Interrompre un match 20 minutes pour X raisons en toute impunité puis reprendre… est pour moi inconcevable. Ce n’est que du sport !

Damien :
J'aime bien le foot et je le suis. (Je supporte l'AS Monaco)

Je ne sais pas trop comment ça se passe dans le foot au niveau de l'arbitrage mais vu de l'extérieur j'ai l'impression que l'on ne leur donne pas tous les moyens pour les aider. Le débat sur l'arbitrage vidéo est partagé par exemple !

Joueurs, entraîneurs, dirigeants et supporteurs devraient être plus respectueux et ça à tous les niveaux !

Je pense qu'il serait bien de voir les sanctions des joueurs plus importantes et plus sévères. (Surtout chez les pros pour montrer l'exemple)

Après, c'est un long débat et je ne suis pas là pour juger. Ce qui est sûr c'est qu'ils ont tous du courage.

J'espère que le rugby ne suivra pas certains mauvais exemples du foot (et vice versa) !

7- Enfin, nous vous solliciterons au cours de la saison pour avoir votre avis d’arbitre de rugby sur des sujets précis, êtes-vous ok pour jouer le jeu avec nous ?

Christophe :
Je suis d’accord pour donner mon point de vue personnel mais dans la limite des éléments que je maitriserai.

Damien :
Oui bien sûr