L’Unaf du côté du Pays Saônois

Rencontre avec Emmanuel DURAND, le président de la section

1. Bonjour Emmanuel, tu es le président de la Section UNAF 71 Pays Saônois, peux-tu nous présenter ta section départementale ?

La SD UNAF 71 PS est une section d'environ 135 membres (arbitres en activités, anciens arbitres et dirigeants) enregistrés sur Magic. Cette saison seule environ 90 membres ont renouvelé mais j'espère que nous allons remonter dans les jours à venir. Il faut savoir aussi que nous souffrons de nombreux non renouvellement d'arbitres cette saison.

2. Pourquoi à titre personnel, as-tu décidé de prendre en mains cette section, quels sont les raisons qui motivent ton engagement ?

La reprise de la section s'est faite un peu par hasard. J'étais en fait simple membre du bureau en 2010 lorsque l'ancienne présidente a souhaité arrêter pour raisons personnelles. Les membres du bureau d'alors m'ont désigné unanimement président, fonction que j'ai acceptée. Depuis cette année-là, moi-même et mon bureau essayons de faire au mieux pour faire vivre la section.

3. Au quotidien, quel est le travail de ta section auprès de tes adhérents ?

Je ne parlerai pas de travail au quotidien mais d'un travail de fourmis et de longue haleine. Relancer pour les non-adhérents, communiquer via nos PV de réunions, organiser des manifestations, fidéliser en étant présent aux côtés de la CDA, ... Tout cela prend du temps sur nos vies de bénévoles. Parfois, la lassitude peut nous gagner quand on voit le peu de retour de nos adhérents mais tant que la passion est là, moi-même et mon bureau continuons !!!

4. Quelles actions récurrentes ou ponctuelles mettez-vous en place pour soutenir ou fédérer vos adhérents ?

Comme dit précédemment, nous organisons plusieurs manifestations dans la saison : karting, bowling, arbre de noël, match de foot, ... Pour les arbitres de ligue, nous organisons 2 soirées pour le questionnaire de formation ligue. Cette saison nous voulons l'étendre au questionnaire district.

Nous assistons aussi nos adhérents lors des auditions dans les différentes commissions. Ceux-ci sont d'ailleurs satisfaits de cette aide.

5. Quelles relations entretenez-vous avec les autres composantes du football ?

Les relations avec le District sont très bonnes. Notre Président, membre de notre association, est une personne très ouverte à la discussion. Il n'a pas hésité à nous soutenir lors de nos manifestations d'humeur lors de la saison 2013-2014. D'ailleurs, grâce à son comité directeur, le barème disciplinaire a été revu à la hausse pour certains faits et gestes envers arbitres. C'est une très bonne chose !!!

De même, les échanges réalisés avec les commissions de discipline ou d'appels sont très enrichissants.

Enfin, nous entretenons d’excellents rapports avec la CDA du Pays Saônois et son Président, étant moi-même un membre de celle-ci.

6. Enfin, as-tu un message supplémentaire à transmettre ?

J'ai toujours été adhérent à l'UNAF depuis mes débuts dans l'arbitrage. C'est une grande famille où les moments de joies, de convivialité mais aussi de tristesse sont partagés librement. J'y ai fait plein de rencontres enrichissantes. Franchement, si je n'étais pas adhérent je crois que je le regretterai !!!