Un but accordé et un autre refusé grâce à la Goal line technology……

Grande première ce weed-end en France puisque la rencontre entre Lorient et Rennes (1/1) a vu un but du rennais Kamil Grosicki accordé par l’arbitre de la rencontre, Benoit BASTIEN, grâce à l’apport de la Goal Line Technology… Dans le même temps, un match de Première League, en Angleterre héritait d’une décision contraire.

Vous pourrez donc voir sur cette vidéo le but refusé à Kurt Zouma, défenseur de Chelsea, suite à sa tête sur corner, la GLT ayant permis de dire que le ballon n’avait pas entièrement franchi la ligne…

https://youtu.be/msBh3jPOinA?t=128

Afin de mieux pouvoir appréhender cette nouvelle et révolutionnaire technologie, nous avons pu contacter Benoit BASTIEN qui a eu la gentillesse de bien vouloir répondre à nos questions…

1. Bonjour Benoit, ce week-end tu étais l’arbitre de Lorient-Rennes et pour la première fois tu as accordé un but grâce à l’apport de la goal line technology. En fait, en quoi consiste cette technologie ?

Ce concept de GLT consiste à apporter une aide technologique à l'arbitre pour apporter une réponse claire aux phases de jeu délicates lorsqu'un ballon est en situation de franchissement de la ligne de but entre les montants et sous la barre transversale. Dans tous les stades de L1, chaque but est la cible de 7 caméras implantées avec différents angles.

2. Comment es-tu informé que le ballon a passé entièrement la ligne ?

Lorsqu'un ballon franchit entièrement la ligne, l'arbitre reçoit une information via la montre spécifique qu'il porte au poignet. Celle-ci vivre et indique "goal".

3. Ta décision a-t-elle déclenché au départ une vague d’incompréhensions ou as-tu pu expliquer rapidement aux acteurs du jeu que le but devait être accordé ?

Entre le moment où le ballon a été repoussé par le gardien et mon coup de sifflet pour accorder le but, un très court laps de temps s'est passé, au cours duquel les joueurs rennais ont levé les bras pour réclamer le but. Une fois mon coup de sifflet, les lorientais n'ont pas réagi car j'ai aussitôt pointé du doigt la montre à mon poignet.

4. Comment ont globalement réagi les joueurs et les staffs ?

Tout le monde a accepté cette décision...avec joie pour certains.

5. Enfin, quel est ton sentiment personnel sur cette nouvelle technologie et penses-tu qu’elle puisse être prometteuse sur d’autres appuis de ce type à l’avenir ?

Lors de ce genre de situation extrêmement difficile à analyser compte tenu de la vitesse, de la hauteur du franchissement et des seulement quelques dizaines de millimètre qui séparent le ballon de la ligne, l'information donnée par la GLT est d'une aide précieuse car il est impossible d'avoir des certitudes à vitesse réelle. Or, pour accorder un but, on ne peut s'appuyer que sur des certitudes.

Vous pourrez via ce lien vous rendre compte de la situation sur le match et de la retranscription de ce but en 3D

https://youtu.be/wswNuXiLXRE?t=95