L’Unaf du côté de la Nièvre

Rencontre avec Mostafa TARBOUNI le président de la section

1. Bonjour Mostafa, tu es le président de la Section UNAF 58, peux-tu nous présenter ta section départementale ?

L'UNAF 58 est une association d’arbitres de foot, elle milite pour défendre leurs intérêts et apporter une couverture juridique, un soutien moral et créer des liens sociaux entre arbitres et les autres intervenants acteurs du football nivernais.

La section UNAF 58 a connu des périodes difficiles ces dernières années. On m’a confié la présidence de l’association afin de donner un autre élan et apporter un autre souffle. Cela ne peut se réaliser qu’avec une équipe motivée et engagée.

Des membres nouveaux avec des compétences différentes ont intégré le bureau directeur de l’UNAF 58. Nous nous sommes fixés les objectifs prioritaires :

  • Démarcher les arbitres afin de d’augmenter le nombre d’adhérents ;
  • Démarcher d’autres sympathisants ;
  • Redonner la confiance aux adhérents ;
  • La mise en place des projets, veste d’échauffement ou survêtement pour nos arbitres ;

Afin d’assurer le suivi de notre travail, des réunions sont mises en place tous les mois avant le cours mensuel. Cela permet une meilleure communication et apporte une certaine crédibilité à notre action auprès de nos adhérents. Le cours mensuel nous permet ensuite d’être en contact direct avec les arbitres afin de leur donner des nouvelles de nos actions.

2. Pourquoi, à titre personnel, as-tu décidé de prendre en mains cette section, quelles sont les raisons qui motivent ton engagement ?

Face aux difficultés qu'a connues notre section depuis quelques années, j'ai décidé de prendre la présidence de l'association et d'essayer de mettre ma modeste expérience au service de l'UNAF 58.

Avec l’équipe actuelle, je souhaite reconstruire les bases de cette section et lui permettre de compter sur les compétences d’un bureau et non pas sur une seule personne. Cela donnera plus de force à notre section.

3. Au quotidien, quel est le travail de ta section auprès de tes adhérents ?

Au début de la saison, j'ai constaté que nous étions en retard sur la question des adhésions. Pour régler ce problème, il fallait des membres motivés et engagés, des personnes qui peuvent aller sur le terrain, des personnes qui peuvent consacrer du temps quotidiennement à l’unaf.

Ainsi, la question des adhésions a été la priorité de tous. On s’est inspiré des expériences des autres sections et les conseils de la section régionale. Nous avons commencé nos contacts par des appels téléphoniques, par mail et par messages.

Nous nous sommes répartis les tâches. Les membres se sont engagés à démarcher les arbitres et les sympathisants qui n’ont pas encore adhéré.

4. Quelles actions récurrentes ou ponctuelles mettez-vous en place pour soutenir ou fédérer vos adhérents ?

Un compte Facebook pour l’UNAF 58 a été créé par un de nos membres et une rubrique a été mise en place sur le site du district pour informer nos adhérents de l’avancement de nos projets. Nous travaillons sur notre communication, c’est l’une des bases pour réussir nos projets.

5. Quelles relations entretenez-vous avec les autres composantes du football ?

L’UNAF 58 entretient de bonnes relations avec les différents acteurs du football, nous allons continuer et reprendre les matchs de foot avec les clubs nivernais. C’est un outil qui nous permettra de créer des liens avec les clubs.

Nous allons développer notre travail de partenariat auprès des autres commissions : CDA, Discipline…afin de faire avancer les projets du district de la Nièvre.

Je souhaite que cette relation soit basée sur la confiance, je souhaite aussi qu’on soit des vrais partenaires du football nivernais.

6. Enfin, as-tu un message supplémentaire à transmettre ?

L’UNAF 58 a besoin de temps pour se reconstruire, nous avons une équipe jeune et motivée. Nous attendons le soutien de nos amis des différentes sections. Vos expériences nous intéressent les conseils sont aussi les bienvenue, l’échange apporte la richesse. Nous voulons que la section UNAF Bourgogne soit encore plus forte et plus solide avec nous.

Vive l’UNAF

Vive le foot