Clément Turpin, parrain de l’option football au collège Sainte-Marie à La Clayette

L’arbitre international Clément Turpin, parrain de l’option football au collège Sainte-Marie, était présent mercredi, dans l’établissement, pour éduquer les jeunes au fair-play.

Pendant deux périodes de 45 minutes, Clément Turpin a permis, mercredi, aux collégiens, de se plonger dans l’univers de l’arbitrage comme, sans doute, ils ne l’avaient jamais vu ou entendu. Autour d’anecdotes, d’images et de mises en situation, l’arbitre international leur a fait découvrir de manière ludique, interactive et concrète la réalité de son activité d’arbitre. Les jeunes ont eu à juger diverses séquences de jeu et s’initier à toute la subtilité du règlement et du rôle de l’arbitre… Pour cela, ils étaient équipés de cartons et réagissaient aux séquences vidéos projetées sur le mur.

Clément Turpin a fait ses premiers arbitrages, vers 17 - 18 ans, à La Clayette. Selon lui, la définition de l’arbitre s’articule autour de quatre pôles. « La dominante physique fait intégralement partie de l’arbitrage, car nous courons de 11 à 13 km par rencontre, comme un milieu de terrain de football. L’arbitrage forge le caractère et permet de s’affirmer. À 15 ans, j’étais plutôt timide et même introverti. Je ne le suis plus du tout. L’arbitre est aussi un juriste, un médiateur et aussi un peu comédien. » Juriste, médiateur, comédien

  • Léon (élève de 4e) : « Je croyais bien connaître le règlement. Je me rends compte que ce n’est pas facile. Il faut prendre des décisions vite, très vite. »
  • Cyrielle : « J’ai beaucoup aimé cette rencontre, qui nous rappelle qu’il faut parfois se remettre en question. »
  • Quentin : « Je comprends le message. Il faut toujours garder la décision que l’on a prise. »
  • Marco Plassard (entraîneur depuis 20 ans) : « Quand il dit que l’on est seul, il a raison. Je me souviens lui avoir fait une touche avant qu’il soit professionnel lors d’un match Palinges -Digoin Portugais. »