Parole aux clubs n°4 : DIGOIN FCA

Nous continuons notre tour des clubs en passant par Digoin, qui, par le biais de son Président Thierry DESSERPRIT et de son entraineur William CORDEIRO ont bien voulu se prêter aux questions/réponses de notre rubrique.

Questions au Président

1. Bonjour Mr le Président, pouvez-vous nous présenter votre club ?

Le DFCA a été créé il y a 7 ans, issu de la fusion de 2 clubs Digoinnais (Digoin foot et l’intrépide). Notre équipe seniors A évolue en promotion de ligue, après avoir évolué en division Honneur, la B en 1ère division de district, les U18 et U15 évoluent quant à eux en Access ligue et nous comptons près de 200 licenciés. Nous comptons à ce jour 5 arbitres.

2. Quels rapports entretenez-vous avec les arbitres licenciés dans votre club ? Y jouent-ils un rôle actif ?

Arrivé à la présidence depuis seulement 1 saison, je me suis focalisé sur le redémarrage du club en général, délaissant peut être certains secteurs dont celui de l’arbitrage. Néanmoins, ceux-ci ont joué un rôle essentiel pour la mise en place de la conférence Clément TURPIN, qui fut une vraie réussite et certains sont très impliqués lors de notre tournoi annuel du 8 mai qui rassemble environ 400 jeunes joueurs, ainsi que dans la sensibilisation des jeunes sur l’arbitrage en relation avec notre référent PEF.

3. Quel discours tenez-vous à vos joueurs, vos dirigeants et éducateurs sur le rôle et la mission des arbitres ? Avez-vous institué des initiatives pour travailler sur le respect des arbitres ?

Depuis que j’ai repris le club, mon mot d’ordre est celui du respect. Respect de l’adversaire, de son club et de l’arbitre, c’est un message difficile à faire passer mais la conférence de Clément TURPIN nous y a aidés fortement.

4. Quel regard personnel portez-vous sur l’arbitrage et son évolution ?

Je ne trouve pas une grosse évolution au niveau de l’arbitrage, le rapport s’est cependant nettement amélioré avant et après le match entre l’arbitre et les dirigeants. Il y a indéniablement plus de dialogue aujourd’hui. Je pense qu’un bon arbitre est celui qui communique avec les joueurs, qui explique ses décisions dans la mesure du possible, et qui a une bonne condition physique. Arbitrer à un niveau régional est très compliqué, il faut vraiment aimer le football et être passionné.

Questions à un éducateur du club ou un dirigeant

1. Comment sensibilisez-vous vos joueurs à l’arbitrage lors d’une rencontre ? Et votre coaching peut-il évoluer en fonction de la direction du match par l’arbitre ?

Nous sensibilisons nos joueurs de façon subjective, par des phrases courtes et brèves :

  • L'arbitre, on le laisse tranquille
  • L'arbitre prend ses décisions et ne reviendra pas en arrière.
  • L'arbitre, on le connaît, il n'hésitera pas au niveau des cartons.

Nous ne modifions pas notre système ou notre animation de jeu en fonction de l'arbitre, mais notre comportement peu évidemment changer, moins de lucidité, plus de stress et cela peut se répercuter sur l'équipe.

2. Quels sont selon vous les qualités requises pour définir le « bon arbitre » ?

Un arbitre doit savoir jouer ou avoir joué (niveau moyen) au Football. Cela doit l’aider à mieux le comprendre et l’appréhender. Un arbitre doit avoir une bonne condition physique (près de l'action). Un arbitre doit pouvoir prendre le temps d'expliquer sa décision (de 5 à 10 secondes d’intervention)

3. Quelle est votre jugement sur le niveau et les rapports entretenus avec les arbitres de notre district ?

Le niveau est très moyen, voire très bas. (Cela reflète notre niveau de football en rapport à d'autres districts).

En sachant que la fonction n'est certes pas facile voir difficile, mais des erreurs grossières se produisent tous les week-ends par manque de concentration de leur part et souvent le stress (comme les joueurs d’ailleurs), voir la peur qu'ils accumulent pendant le match suivant le type d'équipe qu'ils arbitrent. Cela altère évidemment leur jugement.

4. Comment jugeriez-vous votre comportement lors d’une rencontre ?

Je suis plutôt pacifique sur le banc de touche. Je n’ai jamais eu un seul rapport d'arbitre contre moi. J’ai toujours été respectueux envers les arbitres. Parfois mécontent mais jamais en colère sur le banc vis à vis de l'arbitre. A l'avenir, il se pourrait que je fasse des rapports sur certains d’entre eux, car parfois ils provoquent volontairement des joueurs.

 

Merci à vous deux de m’avoir accordé un peu de votre temps pour répondre à mes questions. Au nom de l’UNAF, nous vous souhaitons une bonne saison.