Portrait d'arbitre n°12 : Maurice MARCELLIN

Bonjour Maurice, peux-tu te présenter rapidement ?

Bonjour, je m’appelle Maurice Marcellin et j’ai 47 ans. J’habite Le Coteau.

Dans quelles conditions es-tu venu à l’arbitrage ?

En fait, j'ai commencé l’arbitrage très jeune pour le club de St Vincent les Bragny où j’ai fait toute ma carrière arbitrale. C’est par goût que je suis venu à l’arbitrage. On va dire que ma carrière d’arbitre a été très chaotique puisqu’elle s'est déroulée en plusieurs étapes. Avant d’être arbitre, j'ai été joueur au club de St Vincent les Bragny. Au fil du temps, mon envie de jouer s'est estompée. Puis, j'ai pris la décision d'être arbitre, comme il fallait un arbitre pour le club, et je me suis dit pourquoi pas moi ?

Ma carrière d'arbitre était lancée. Puis, vers 20 ans, je suis parti sur Lyon pour le boulot où je suis resté quatre ans avant de revenir à St Vincent. Là, je n'ai pas repris l'arbitrage immédiatement car j'ai joué au club de St Vincent en tant que gardien de but. Les années se sont écoulées, je voyais que le foot se dégradait et j'ai décidé d'arrêter de jouer pour reprendre le sifflet.

Peux-tu nous évoquer ta vie d’arbitre, ton ressenti, les moments agréables ou plus difficiles dans cette fonction. Des évènements que tu as vécu ou des gens que tu as rencontrés ou côtoyés t’ont-ils marqué dans ta carrière arbitrale ?

J'ai commencé en tant qu'arbitre en 1° et 2° division puis après en PD. Le moment le plus marquant pour moi, ne fut pas une joie, étant donné que je me suis fait agresser lors d'une finale de coupe mais je ne m'épancherai pas plus sur cette triste affaire.

Par contre, le moment le plus agréable a été le dernier match de ma carrière, encore une finale de coupe a Paray le Monial. Au coup de sifflet final, il y avait énormément d'émotion de la part mes copains arbitres qui étaient là. On va dire que seule la pluie a gâché un peu ce moment qui fut très émouvant pour moi.

Enfin, tu es adhérent à l’Unaf, que cela représente-t-il pour toi ?

Le fait d'être adhèrent et en plus de faire partit du CD fait que l'Unaf est une grande famille qui nous aide dans toutes circonstances, c'est pourquoi qu'il faut adhérer sans hésiter.

As-tu une dernière chose à nous dire ?

Je pense que pour être arbitre à l'heure actuelle, il faut croire en soi et en ce que l'on fait et surtout aimer sa passion car sans passion on y arrive pas…….Croyez en vous !