Portrait d'arbitre n°11 : Jérôme LOREAU

Bonjour Jérôme, peux-tu te présenter rapidement ?

Jérôme LOREAU, j'ai 42 ans, j’habite à Vendenesse sur Arroux et officie pour le club d’UXEAU Je suis arbitre depuis mars 1996.

Dans quelles conditions es-tu venu à l’arbitrage ?

Je suis venu à l’arbitrage simplement parce que j’ai eu envie d’essayer….. Auparavant, je faisais de temps en temps la touche pour mon club et je me suis donc pris au jeu. Avec le recul, je regrette de ne pas avoir commencé plus tôt.

Peux-tu nous évoquer ta vie d’arbitre, ton ressenti, les moments agréables ou plus difficiles dans cette fonction. Des évènements que tu as vécu ou des gens que tu as rencontrés ou côtoyés t’ont-ils marqué dans ta carrière arbitrale ?

Je peux dire sans équivoque que je m’épanouie totalement dans l’arbitrage. Même si parfois la fonction d’arbitre est très difficile, je ne retiens que les bons moments qui sont forts et heureusement majoritaires. L’arbitrage m’a permis et me permet toujours de rencontrer des gens attachants au niveau des clubs. Je peux dire qu'au-delà du match par lui-même où je prends souvent beaucoup de plaisir le plus important reste pour moi les échanges humains par exemple lors des après match. Récemment au mois de décembre 2014, j’ai dû remplacer un collègue au centre en CFA à MONTCEAU. Dans la semaine qui a suivi, j'ai reçu un coup de fil de CLEMENT TURPIN me félicitant pour mon match et bien cette petite attention, tout simplement comme un gamin m’a fait chaud au cœur.

Enfin, tu es adhérent à l’Unaf, que cela représente-t-il pour toi ?

Je suis adhèrent à l'Unaf et cela représente une grande famille où j'ai grand plaisir à rencontrer mes collègues.