Portrait d'arbitre n°10 : Mathieu BURDIN - Nouveau président de la CDA

Bonjour Mathieu. Peux-tu te présenter rapidement ?

Bonjour chers amis, chers Unafistes. Pour faire simple, je m’appelle Mathieu BURDIN, j’ai 24 ans, originaire d’Iguerande, au Sud du département et du District. Je suis arbitre depuis maintenant 6 ans, rattaché au Sud Foot 71, et membre de la CDA du District de Football du Pays Minier depuis quelques années aussi.

Dans quelles conditions es-tu venu à l’arbitrage ?

Ma venue dans le milieu est d’abord un acte « citoyen » pour mon club, puisque je me suis décidé à suivre la formation initiale en septembre 2008 dans le but d’aider celui-ci (à l’époque l’AS MelayIguerande) vis-à-vis des statuts. Tout en continuant à jouer au poste de gardien de but avec l’équipe réserve du club les dimanches, j’arpentais les terrains du District pour diriger des matchs de jeunes les samedis. D’ailleurs, mon premier match était chez les moins de 15 ans, à St Agnan contre Bourbon-Lancy au mois de décembre 2008. Et pour l’anecdote, j’ai eu à sortir mon premier carton rouge sur ce match. Un drôle de souvenir ! J’ai dû ensuite raccrocher les gants (qui étaient parfois en peau de pêche) quand l’opportunité de devenir JAF s’est présentée à moi. Et maintenant que je suis dans le milieu, je n’ai pas du tout l’envie d’en partir !

Peux-tu nous évoquer ta vie d’arbitre, ton ressenti, les moments agréables ou plus difficiles dans cette fonction ? Des évènements que tu as vécu ou des gens que tu as rencontrés ou côtoyés t’ont-ils marqué dans ta carrière arbitrale ?

L’arbitrage m’a permis de me découvrir moi-même et de découvrir lieux et personnages que je n’aurais pas eu la chance de côtoyer sans cette activité. Si je devais citer quelques personnes en particulier, je penserai d’abord aux formateurs de la CDA et de la CRA qui ont su (ou pris le risque de) me faire confiance à mes débuts, notamment Nicolas FLECHE. En faire la liste complète serait trop long, donc je vais juste leur dire merci. Ils se reconnaitront ! Sinon, j’ai eu la chance de rencontrer quelques personnages marquants, qu’ils soient arbitres d’élite ou pas. Pour faire dans le chauvinisme local, il faut avouer que le travail, l’implication et la disponibilité de Clément TURPIN dans nos formations suffit à mon bonheur. Pour évoquer les moments moins euphoriques, je touche du bois et n’ai pas eu à faire à de gros incidents sur les cent cinquante matchs que j’ai dirigés. Mais il est vrai que les matchs qui se terminent en bagarre ou les insultes ne nous laissent pas de bons souvenirs. Et si je devais retenir quelques moments inoubliables, je sélectionnerai sans hésiter la Coupe Nationale U15 à Clairefontaine, les phases finales du Championnat National U17 à La Rochelle avec Maxim PLAT et mon déplacement en Corse pour un match de CNU19 entre Bastia et l’ASSE.

Enfin, au quotidien, l’arbitrage demande quelques efforts et je décompose ma semaine en plusieurs entraînements hebdomadaires (deux à trois). Je m’entraîne d’ailleurs dans l’un des centres d’entraînement mis en place par la CRA, à Dijon, en compagnie d’autres amis et arbitres, les mardis et jeudis.

Tu es adhérent à l’UNAF, que cela représente-t-il pour toi ?

L’UNAF représente pour moi l’amitié, le partage et l’entraide. Y être adhérent est à mon sens une évidence. La convivialité qui y règne et le soutien que l’on peut y trouver sont des choses rares dont il faut savoir profiter. 

As-tu une dernière chose à nous dire ? 

Plaisir. Faites-vous plaisir chaque weekend sur les terrains que ce soit en District ou en Ligue. Je tiens par ailleurs à saluer chaleureusement nos arbitres de District qui font un travail exemplaire tous les weekends et je leur témoigne de mon plus profond respect pour l’abnégation dont ils font preuve dans leur activité. Et enfin, si vous hésitez à venir nous rejoindre dans cette grande famille qu’est l’arbitrage ou si vous avez quelconque problème lié à celle-ci, n’hésitez pas à prendre contact avec l’UNAF ou votre CDA qui sont à votre écoute et à votre disposition.

Nicolas Flèche va quitter la présidence de la CDA ; tu es amené à devoir le remplacer, peux-tu nous en dire plus ?

Effectivement, Nicolas, pris par un emploi du temps professionnel de plus en plus chargé, a décidé de céder sa place, chose qui est désormais actée. Et effectivement, je vais avoir la tâche de le remplacer. Ce choix n'est pas vraiment à l'origine d'une volonté personnelle, mais plutôt l'aboutissement d'une réflexion commune, au sein de la CDA, afin de trouver le profil qui correspondrait le mieux, en terme de disponibilités et de compétences. Ma situation personnelle et professionnelle me permettant désormais d’envisager un avenir plus serein, il m'est désormais possible de continuer à contribuer au rayonnement de l’arbitrage de notre District et à en prendre les rênes.

Par ailleurs, bien qu'étant encore jeune (et pourvu que ça dure), je vais essayer de m'appuyer sur le travail déjà accompli depuis plusieurs années, sur l'expérience que j'ai pu acquérir en ayant la charge des Désignations et du Secrétariat, mais je sais aussi que j'ai le soutien de la CDA et de ses forces vives qui la composent, alliant dynamisme et expérience.

As-tu déjà une idée de l'équipe qui va travailler avec toi et quelles sont pour l'avenir tes principaux objectifs ?

L'équipe qui sera en place la saison prochaine sera sensiblement la même, avec quelques départs et quelques arrivées au sein de la Commission. Mais globalement, l'équipe qui sera aux commandes pour cette saison 2015 / 2016 sera dans la lignée de la précédente. Seul l'organigramme de la CDA reste encore à définir plus précisément, notamment pour ce qui concerne les désignations, que je ne pourrais plus assurer.

Enfin, les objectifs fixés sont eux aussi dans la lignée de l'excellent travail de mes prédécesseurs, à savoir la promotion et la fidélisation de nos arbitres, aider à l'épanouissement de nos officiels sur les terrains du District et surtout continuer à faire de l'arbitre un serviteur du jeu. D'autres idées me viennent bien évidemment en tête, mais il faut savoir faire les choses par étapes et consolider les acquis et résultats déjà obtenus, notamment en matière d'effectif où nous flirtons déjà avec la centaine d'arbitre. L'enjeu de l'année prochaine va également résider sur la réforme des formations initiales que nous aurons à mettre en place et à organiser pour les candidats à l'arbitrage dès le début de la saison.

En somme, le challenge qui nous attend s'annonce très excitant et après quelques jours de repos, il faudra se remettre au travail pour entamer la nouvelle saison qui se profile !

A tous, je vous souhaite de bonnes vacances !