Portrait d'arbitre n°9 : Yann LAROCHETTE

Bonjour Yann, peux-tu te présenter rapidement ?

Je suis Yann LAROCHETTE, 33 ans, célibataire. J’habite et je travaille à Chauffailles dans une société d’informatique, Editeur de logiciel de gestion. Sinon, je suis arbitre pour mon club de cœur DUN SORNIN FOOT depuis 3 ans.

Dans quelles conditions es-tu venu à l’arbitrage ?

L’arbitrage est venu à moi petit à petit. Tout d’abord, vu que j’étais dirigeant d’équipe de jeunes, il m’arrivait parfois d’arbitrer des matchs les samedi après-midi. En 2005, j’ai participé à l’examen d’arbitre capacitaire à Paray Le Monial pour me tester sur le règlement des lois du jeu et je l’ai réussi. Cela me permettait de temps en temps d’arbitrer quelques matchs de 3ème division voire de 2ème district, quand je ne jouais pas et qu’il n’y avait pas d’arbitre officiel. Entre nous, je n’ai jamais été un grand footballeur mais par contre, un très grand passionné.

Lors de la saison 2011-2012, voyant le manque d’arbitre officiel en 2ème division etaprès en avoir parlé à nos arbitres officiels Sébastien et Denis, j’ai décidé de me lancer dans l’arbitrage. Cependant, je ne voulais pas passer l’examen de suite maisfaire cela par étapes. Tout d’abord, lors de la 1ère partie de saison, j’ai suivi notre équipe SENIORS B en 2ème division pour arbitrer leurs matchs quand il n’y avait pas d’arbitre officiel pour m’exercer sur la durée et voir si la fonction d’arbitre allait me plaire. Au fil des matchs, je commençais à apprécier cette nouvelle fonction qui s’ouvrait à moi.

En janvier 2012, j’ai passé et réussi l’examen théorique d’Arbitre Officiel mais je voulais finir la fin de saison avec les Seniors pour jouer encore quelques matchs et commencer à arbitrer officiellement dès la saison suivante.

Lors de cette 2ème partie de saison, en plus de jouer, il m’arrivait d’accompagner les dimanches, Sébastien LAMURE, pour voir sa façon d’arbitrer. Dès la rentrée de septembre 2012 et après mes deux matchs d’examen Pratique à Pouilloux et à Génelard, j’obtenais enfin ma licence d’arbitre officiel.

Peux-tu nous évoquer ta vie d’arbitre, ton ressenti, les moments agréables ou plus difficiles dans cette fonction. Des évènements que tu as vécu ou des gens que tu as rencontrés ou côtoyés t’ont-ils marqué dans ta carrière arbitrale ?

Concernant ma vie d'arbitre, J'adore le contact avec les dirigeants des clubs. J’apprends beaucoup en regardant leurs façons de fonctionner au sein de leurs clubs. Cela me donne un autre point de vue par rapport au fonctionnement de mon propre club.

De nature très réservé, la fonction d’arbitre m’apporte au fil des matchs de l’expérience et de l’assurance. Je prends de plus en plus confiance en moi. J’apprécie vraiment cette fonction et qui est devenu maintenant une passion.

Etant un fidèle Supporter des Verts de Saint Etienne, je ne regarde plus les matchs comme avant quand je vais voir un match à Geoffroy Guichard. En plus de regarder le match, j’observe le placement et déplacement des arbitres lors de la rencontre.

Dans la mesure du possible, j’essaye de faire ma propre autocritique chaque soir de match. Cela m’aide à corriger mes erreurs et essayer d’être meilleur le match suivant.

Ma carrière d’arbitre est assez courte donc cela est dur de trouver un événement manquant.

Dès ma première saison, j’ai eu la chance de participer en tant d’arbitre assistant à la finale de coupe Crédit Agricole au Creusot. Ce fut pour moi, un super moment partagé avec Cyril LECUREUIL et José MARQUES.

La saison dernière, j’ai participé à la formation Potentiel Ligue L3, ce qui m’a permis de me perfectionner sur les lois du jeu. J’ai beaucoup appris lors de cette formation. J’ai réussi l’examen théorique probatoire mais malheureusement pas la pratique. Lors de ce fameux match de pratique à Marmagne, j’ai apprécié le discours en fin de match que m’a tenu Maxim Plat qui était venu m’observer. Cela m’a permis d’avoir des axes de travail et une vision différente pour faciliter mon arbitrage.

Et cette année, en plus d’avoir mis mes compétences pour réaliser le site de l’UNAF 71 PAYS MINIER et de le gérer chaque semaine avec Régis CHAMPET avec plaisir, j’ai eu la chance d’arbitrer la finale de coupe Crédit Agricole à Bourbon/Lancy avec, pour la 1ère fois, 2 arbitres officiels en assistant. Ce fut un grand moment et un super cadeau pour moi pour clôturer ma saison.

Tu es adhérent à l’UNAF, que cela représente-t-il pour toi ?

L’UNAF représente pour moi la sécurité car elle peut nous défendre s’il nous arrive quelque chose. Cette association défend nos intérêts.

Elle permet aussi de se retrouver entre arbitres pour partager des moments en tout convivialité et parler de notre passion ensemble.

Enfin, as-tu autre chose à nous dire ?

La fonction d’arbitre n’est pas évidente, comme on peut le voir dans les médias chaque semaine, mais elle permet participer au jeu d’un point de vue différent. L’arbitrage est un peu une école de la vie, où l’arbitre est un acteur important de chaque match. Pour exercer cette fonction, il faut être passionné pour prendre du plaisir sur le match comme les joueurs. J’invite les jeunes à ouvrir la porte de l’arbitrage pour découvrir une autre vision de notre sport favori.

Et enfin, merci à Sébastien et Denis qui m'ont guidé dans cette fonction depuis mes débuts.